1 min de lecture Syndicats

Réforme des retraites : "On a mis des propositions sur la table", assure l'UNSA

INVITÉ RTL - Laurent Escure secrétaire général de l'UNSA au centre du mouvement de grève, évoque la situation actuelle face au gouvernement.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Réforme des retraites : "chaque jour qui passe est un jour de trop", selon Laurent Escure Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par William Vuillez

L'UNSA, premier syndicat à la RATP, deuxième à la SNCF, est clairement incontournable dans le mouvement actuel de contestation de la réforme des retraites. Joint par RTL ce mardi 10 décembre matin, son secrétaire générale, Laurent Escure a évoqué les relations actuelles entre les syndicats et le gouvernement. "Nous à l'UNSA on défend l'intérêt général de tous ceux qu'on représente. On a mis des propositions sur la table depuis deux mois pour éviter cette crise sociale, le gouvernement a décidé d'enjamber la date du 5 décembre et depuis, chaque jour qui passe est une jour de trop", explique-t-il. 

"On n'a pas de solutions qui ont été proposées, il faut attendre demain (mercredi), pour voir si les propositions qu'on a faites ont été retenues", précise le syndiqué qui a ensuite détaillé ces propositions : "Si cette réforme se met en place, il faut garantir 100% des droits acquis dans les anciens systèmes au moment de la bascule. Il faut pour tous les régimes, avoir une période de transition de 10/15 ans (...) laisser le contrat social et moral de la RATP et de la SNCF qui représente une infime minorité des 25 millions de personnes concernées par ce système".

Pour Laurent Escure, mercredi, "soit le gouvernement répond à ces attentes, à ces exigences soit il prend un risque considérable d'une tension sociale accrue". Toute l'attente est donc maintenant tournée sur la prise de parole et le compte rendu présenté mercredi par le Premier ministre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syndicats Réforme des retraites Invite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants