1 min de lecture Réforme des retraites

Simulateur de retraites : comment calculer une estimation du montant de sa pension

La réforme des retraites va-t-elle faire baisser votre future pension ? S'il est assez facile d'estimer ses droits à la retraite dans les conditions actuelles, il reste difficile de connaître l'impact de la réforme.

Illustration de la réforme des retraites
Illustration de la réforme des retraites Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le montant de leur future pension de retraite inquiète nombre de Français, et est au cœur de la lutte des opposants à la réforme du gouvernement. Plusieurs syndicats affirment que des salariés vont voir leur future pension diminuer. Pourtant, aujourd'hui, la différence entre votre pension avant la réforme et votre pension après est impossible à calculer.

Il existe un simulateur très fiable pour estimer le montant de votre pension de retraite dans les conditions actuellesM@rel, abréviation de "ma retraite en ligne", permet ainsi de connaître "en quelques clics" une estimation de votre âge de départ et du montant de votre retraite. Il permet aussi de simuler les conséquences de vos choix personnels et professionnels sur le montant de votre pension. 

En revanche, il reste impossible d'estimer avec précision les conséquences de la réforme sur votre pension, puisque les détails techniques de la réforme ne sont pas encore connus. Ces simulateurs mis en place par les syndicats donnent donc une simulation qui dépend des conditions fixées par les syndicats eux-mêmes, et non le gouvernement. Les résultats sont donc à prendre avec beaucoup de pincettes. On peut citer le simulateur de reforme-retraites.infocelui de la CGT ou encore celui du SNES.  

Enfin, d'autres simulateurs existent, il s'agit de simulateurs mis en place par les banques. Ces dispositifs sont intéressés, puisqu'ils visent à vous vendre des produits d'épargne pour vous assurer un revenu complémentaire après votre retraite. Ils peuvent vous aider à gérer votre épargne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Réformes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants