1 min de lecture

Réforme des retraites : nouveaux appels à la mobilisation les 12 et 17 décembre

L'intersyndicale a lancé deux nouveaux appels à manifester contre la réforme des retraites : jeudi 12 pour des actions locales, et mardi 17 pour une journée de mobilisation nationale.

Les manifestants du cortège parisien arrivés sur la place Denfert-Rochereau, mardi 10 décembre.

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Maeliss Innocenti & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mobilisation sociale contre la réforme des retraites se renforce. Après une nouvelle journée de rassemblements ce mardi 10 décembre, deux nouveaux appels à manifester ont été lancés. L'intersyndicale composée de FO-CGT-FSU-Solidaires - et de quatre organisations de jeunesse - a appelé à des actions locales le jeudi 12 et à une nouvelle journée de mobilisation nationale le mardi 17.

Les syndicats ont aussi prévu de poursuivre la mobilisation durant le week-end, au niveau local, avant donc de se réunir pour un grand rassemblement à Paris pour manifester mardi prochain. "Des grèves irréductibles tous les jours jusqu'au 17, et le 17 ce doit être l'irruption", a même évoqué Éric Beynel (Solidaires).

Selon un témoin, la réunion intersyndicale -qui a abouti sur ces deux appels à la grève- a été un peu longue et crispée car la CGT a annoncé sans attendre la fin, par communiqué, deux journées de mobilisation les 12 et 17.

"La CGT a été impatiente et s'est excusée", a indiqué Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT. "L'intersyndicale est plus unie que jamais", a assuré Frédéric Souillot (FO).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info