1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. CARTE - Réformes des retraites : à quel âge partent nos voisins européens ?
2 min de lecture

CARTE - Réformes des retraites : à quel âge partent nos voisins européens ?

ÉCLAIRAGE - La Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé mardi 10 janvier la réforme voulue par Emmanuel Macron pour "préserver" le système de retraites par répartition.

CARTE - Réformes des retraites : à quel âge partent nos voisins européens ?
CARTE - Réformes des retraites : à quel âge partent nos voisins européens ?
Crédit : RTL / Florish
Thomas Pierre & AFP

À quel âge nos voisins européens partent-ils en retraite ? En France, la Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé mardi 10 janvier cette réforme voulue par Emmanuel Macron pour "préserver" le système de retraites par répartition. Selon l'exécutif, il y a "urgence" à redresser un régime qui pourrait afficher une vingtaine de milliards d'euros de déficit en 2030.

Le gouvernement a annoncé le relèvement de l'âge légal de départ à 64 ans au lieu de 62. Cette mesure serait couplée à une accélération de l'allongement de la durée de cotisation, qui passerait à 43 ans à l'horizon 2031. À compter du 1er septembre, l'âge légal de départ sera "relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030". 

"Nous serons donc à 63 ans et 3 mois à la fin du quinquennat" en 2027, a détaillé Elisabeth Borne. "Nous n'irons pas plus loin que les 43 ans de cotisation prévus par la réforme Touraine pour partir avec une retraite à taux plein", a-t-elle développé. Il faudra donc avoir cotisé 43 ans dès 2027 au lieu de 2035 pour une retraite à taux plein.

À quel âge partent nos voisins européens ?

Un peu partout en Europe, sauf peut-être dans certain pays scandinaves, l'âge légal est déjà aujourd'hui supérieur à 62 ans, comme l'a établi le Cleiss (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) qui recensent les différentes pratiques en cours chez nos voisins, que nous avons compilé dans la carte interactive ci-dessus.

À lire aussi

Ainsi, par exemple, en Allemagne, l'âge de départ en retraite est actuellement de 65 ans et 10 mois (pour les assurés nés en 1956), à l'instar de l'Espagne, de la Belgique ou de la Hongrie, mais il pourrait passé (à partir de 2031) à 67 ans, comme en Italie, au Danemark, en Islande ou encore en Grèce. Parmi les pays, où le départ à la retraite est le plus précoce, à 62 ans, on compte la Suède, la Norvège et, aujourd'hui encore, la France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire