En Direct
1 min de lecture
Jordan Bardella, eurodéputé du Rassemblement national, le 26 mai 2019.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jordan Bardella, récemment élu eurodéputé du Rassemblement national, a estimé que les Républicains étaient "morts", ce mercredi 5 juin. Il répond ainsi à l'annonce du Président du Sénat, Gérard Larcher, d'une "grande convention nationale" en octobre afin de désigner le nouveau leader de la droite.
Après la défaite historique du parti de droit aux élections européennes et la démission de Laurent Wauquiez, Les Républicains cherchent un nouveau dirigeant. "Une énième tentative de sauvetage d'un radeau en train de couler", constate Jordan Bardella au micro de Radio Classique. "La réalité c'est que Les Républicains sont morts, LR est en train d'être pris en main par les centristes", a-t-il ajouté. "C'est la raison pour laquelle, justement, les électeurs se sont détournés de ce parti", juge-t-il.
En ce qui concerne les municipales, le Rassemblement national "discute avec un certain nombre d'élus locaux depuis plusieurs mois", a indiqué le jeune élu. "Il est clair qu'il y a une scission très claire au sein des Républicains, il y a toute une frange populaire de la droite qui fait le constat que ce parti va dans le mur avec qui nous avons vocation à construire aux municipales des majorités de bon sens", a-t-il expliqué. Il appelle à une coalition des élus "de droite, divers droite, mais pas que", jugeant "un peu trop restrictive" l'idée d'"union des droites".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte