1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Une députée se bâillonne en direct à l'Assemblée nationale
2 min de lecture

VIDÉO - Une députée se bâillonne en direct à l'Assemblée nationale

Mathilde Panot s'est bâillonnée, mardi 4 juin, à l'Assemblée nationale afin de dénoncer la réforme du temps de parole des députés, voulue par Richard Ferrand.

Mathilde Panot a dénoncé à l'Assemblée, la réforme du temps de parole
Crédit : Capture d'écran LCP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La France, chers collègues, n'est pas un pays qui se tait". Mathilde Panot s'est exprimée à la tribune de l'Assemblée nationale, mardi 4 juin. En prononçant cette phrase, la députée de la France insoumise a souhaité dénoncer la réforme du temps de parole des députés dans l'hémicycle, voulue par le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand. 

"Peut-être parlerons-nous moins ici, votre Vème République est morte pour la démocratie, cessez de vouloir la rafistoler (...) Vous ne faites qu'un seul geste en direction du peuple vous le bâillonnez", a lancé la députée de la France insoumise

Cette dernière phrase a été suivie d'un geste : Mathilde Panot a relevé le foulard bleu qu'elle portait autour de son cou, pour le mettre contre sa bouche, provoquant ainsi une vive réaction dans l’hémicycle. 

Au cœur de la controverse, l'article 8 cristallise les oppositions. Il prévoit de limiter à cinq minutes (contre dix en moyenne aujourd'hui), et à un seul orateur par groupe, le temps de parole lors des discussions générales sur les textes de loi. Tentative de "brider des débats parlementaires", de "nier la diversité et la complexité de la pensée", de porter atteinte à "la respiration démocratique", dénoncent des élus LR, PS, PCF et LFI.  

À lire aussi

Quelques minutes avant le vote global mardi 4 juin, l'opposition lance un dernier assaut contre une volonté de "confisquer" la parole et une délibération "illégitime". À la minute du scrutin, les élus d'opposition se lèvent et quittent l'hémicycle à la queue leu leu. Cette réforme a été adoptée par 347 voix contre 8 (des non-inscrits) et 7 abstentions. L'essentiel des suffrages a été apporté par les députés LaREM et MoDem

Les députés LR, PS, LFI, PCF et une majorité d'UDI-Agir avaient quitté l'hémicycle, le 29 mai dernier, juste avant le scrutin. Dans l'opposition, où les espoirs reposent désormais sur une censure du Conseil constitutionnel, certains déplorent un "immense gâchis"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte