1 min de lecture Les Républicains

Les Républicains : Gérard Larcher annonce une "convention nationale" en octobre

Après la débâcle des Républicains aux européennes et la démission de Laurent Wauquiez, Gérard Larcher réunissait ce mardi 4 juin, à Paris, plusieurs personnalités de la droite et du centre. À l'issue de la réunion, il a annoncé une "convention nationale" pour octobre.

Gérard Larcher, président du Sénat (LR).
Gérard Larcher, président du Sénat (LR). Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé mardi 4 juin la tenue d'une "grande convention nationale" en octobre, à l'issue d'une réunion de hauts responsables de la droite et du centre organisée après la déroute des Républicains aux élections européennes et la démission de Laurent Wauquiez de la présidence du parti.

"Nous avons unanimement décidé de nous rassembler dans notre diversité pour organiser dès ce mois de juin des conventions régionales, départementales et locales, qui s'achèveront par une grande convention nationale en octobre, avec l'objectif de proposer une grande alternative aux Français", a indiqué Gérard Larcher lors d'une courte déclaration à la presse, à l'issue de cette réunion à laquelle assistaient notamment François Baroin, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez.

Cette réunion intervient sur fond de crise aux Républicains, dont le président Laurent Wauquiez a démissionné dimanche après le fiasco des européennes. "La situation politique nous place face à un défi démocratique que nous avons décidé de relever ensemble", a expliqué Gérard Larcher.

Cette "grande alternative" devra "prendre sa source dans les territoires et leurs initiatives", a poursuivi le président du Sénat qui a également annoncé la tenue de réunions "pour faire un point d'étape" au début du mois de juillet et au début du mois de septembre.

À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 RTL Originals
L’œil de la République : pour Alain Duhamel, François Fillon est "un iceberg"

"Nous préparerons début octobre cette grande convention nationale et c'est ce soir aussi un appel à tous nos collègues, aux forces vives de ce pays, aux corps intermédiaires, aux associations, pour que cette alternative soit une alternative partagée et qui aille vers l'essentiel : la rencontre et la confiance des Français", a conclu Gérard Larcher. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Gérard Larcher Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants