1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : Gérard Larcher annonce une "convention nationale" en octobre
1 min de lecture

Les Républicains : Gérard Larcher annonce une "convention nationale" en octobre

Après la débâcle des Républicains aux européennes et la démission de Laurent Wauquiez, Gérard Larcher réunissait ce mardi 4 juin, à Paris, plusieurs personnalités de la droite et du centre. À l'issue de la réunion, il a annoncé une "convention nationale" pour octobre.

Gérard Larcher, président du Sénat (LR).
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé mardi 4 juin la tenue d'une "grande convention nationale" en octobre, à l'issue d'une réunion de hauts responsables de la droite et du centre organisée après la déroute des Républicains aux élections européennes et la démission de Laurent Wauquiez de la présidence du parti.

"Nous avons unanimement décidé de nous rassembler dans notre diversité pour organiser dès ce mois de juin des conventions régionales, départementales et locales, qui s'achèveront par une grande convention nationale en octobre, avec l'objectif de proposer une grande alternative aux Français", a indiqué Gérard Larcher lors d'une courte déclaration à la presse, à l'issue de cette réunion à laquelle assistaient notamment François Baroin, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez.

Cette réunion intervient sur fond de crise aux Républicains, dont le président Laurent Wauquiez a démissionné dimanche après le fiasco des européennes. "La situation politique nous place face à un défi démocratique que nous avons décidé de relever ensemble", a expliqué Gérard Larcher.

Cette "grande alternative" devra "prendre sa source dans les territoires et leurs initiatives", a poursuivi le président du Sénat qui a également annoncé la tenue de réunions "pour faire un point d'étape" au début du mois de juillet et au début du mois de septembre.

"Nous préparerons début octobre cette grande convention nationale et c'est ce soir aussi un appel à tous nos collègues, aux forces vives de ce pays, aux corps intermédiaires, aux associations, pour que cette alternative soit une alternative partagée et qui aille vers l'essentiel : la rencontre et la confiance des Français", a conclu Gérard Larcher. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte