1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quelle est la taille de l'armée française à l'échelle mondiale ?
2 min de lecture

Quelle est la taille de l'armée française à l'échelle mondiale ?

La France figure aujourd'hui parmi les dix plus grandes puissances au monde. Le gouvernement va augmenter son budget pour passer à 90 milliards d'euros par an.

Des militaires français patrouillent à Bangui, en Centrafrique, le 11 avril 2014.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
PAS SI BÊTE - Quelle est la taille de l'armée française à l'échelle mondiale ?
00:02:28
Florian Gazan
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La guerre en Ukraine semble se diriger vers un cessez-le-feu, à condition que la Russie l'accepte. En cas d'accord de paix entre les deux États, la France pourrait intervenir militairement pour protéger les frontières ukrainiennes. Face à cette éventualité, Emmanuel Macron a annoncé un réarmement militaire. Mais que vaut à l'heure actuelle l'armée française ?

Elle se situe actuellement à la septième place du Global Firepower, une sorte de "top 50 des armées". Ce classement est calculé en prenant en compte 50 critères différents, dont les effectifs militaires, le budget de la défense et la diversité des armements. La France est donc la septième puissance militaire, derrière les États-Unis, suivis de la Russiela Chinel'Inde, la Corée du Sud, qui peut surprendre, et enfin la Grande-Bretagne. Mais la France monte en puissance militaire, puisqu'il y a un an, nous étions seulement onzièmes.

Dans le détail, l'armée française dénombre 200.000 militaires actifs, dont un peu plus de la moitié dans l'armée de terre, 19% sont dans l'armée de l'air, 17% dans l'armée de mer, et 8% n'ont pas d'affectation particulière, ce sont des couteaux français. La France compte aussi 41.000 réservistes.

Quatrième puissance nucléaire mondiale

Côté matériel de guerre, elle possède 11.900 blindés, 420 avions de combat, 20.380 drones, et plus de 140 bâtiments navals, dont un porte-avions et quatre sous-marins nucléaires. La France a un arsenal de 290 ogives nucléaires, ce qui la place sur ce plan à la quatrième place mondiale. Mais loin derrière la Russie (5.580 ogives nucléaires) et les États-Unis (5.044). À eux deux, ils possèdent 80% des armes nucléaires au monde. Les troisièmes, ce sont les Chinois (500 têtes nucléaires). Mais ils cherchent à rattraper leur retard, comme la France, sur la puissance militaire. 

Actuellement, 2% du PIB, soit 50 milliards d'euros, sont distribués pour l'armée. On va passer à 3,5% pour un total de 90 milliards. Au total, la France dépense 875 euros par habitant pour sa défense. En comparaison, les États-Unis dépensent 3.310 euros par habitant, soit quatre fois plus. La Russie, elle, dépense un peu moins que nous : 826 euros par habitant. La Chine dépense seulement 162 euros, mais ces deux pays sont évidemment beaucoup plus peuplés, ce qui explique ces sommes. La Russie a presque deux fois plus d'habitants que la France et la Chine, avec ses 1,4 milliard de Chinois, 20 fois plus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte