1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "La Russie ne respecte aucune promesse", prévient la présidente de la Moldavie reçue à l'Élysée
2 min de lecture

"La Russie ne respecte aucune promesse", prévient la présidente de la Moldavie reçue à l'Élysée

Lors de la réception de la présidente moldave Maia Sandu à l'Elysée ce 10 mars, Emmanuel Macron a dénoncé des "tentatives russes de plus en plus désinhibées de déstabilisation" à l'encontre de la Moldavie.

Emmanuel Macron et son homologue moldave Maia Sandu, à l'Elysée le lundi 10 mars
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Macron et l'Europe face à Poutine : comment financer l'effort de guerre
00:33:58
Poutine répond à Macron qui voudrait "revenir à l'époque de Napoléon" oubliant "comment cela s'est terminé"
00:00:38
MOLDAVIE - La Transnistrie coupée du gaz russe depuis le 1er janvier
00:01:25
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous avons décidé de renforcer encore notre coopération pour accroître la résilience de la Moldavie vis-à-vis des ingérences étrangères", a déclaré Emmanuel Macron à l'occasion de la signature d'un accord bilatéral dans ce domaine.

Le président de la République a reçu ce lundi 10 mars son homologue moldave Maia Sandu. Une rencontre lors de laquelle il a rappelé son "soutien indéfectible à l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la République de Moldavie dans ses frontières internationalement reconnues". Maia Sandu a été réélue à l'automne lors d'une élection présidentielle assombrie par des soupçons d'ingérences russes. Cela a été un soulagement pour l'Union européenne, qui a ouvert en juin des négociations d'adhésion avec la petite ex-république soviétique de 2,6 millions d'habitants.

À ce sujet, Emmanuel Macron a promis de continuer à l'accompagner "sans faille" dans son ambition d'accomplir les "aspirations européennesde la Moldavie.

La Moldavie, un prochain pays dans le viseur de la Russie

Ces derniers jours, alors que le président français met en garde contre la "menace russe" qui "touche" déjà l'Europe, il a accusé Moscou de "manipuler les élections en Roumanie, en Moldavie". Si le président russe Vladimir Poutine, qui a envahi l'Ukraine depuis 2022, n'est pas freiné, "il ira à coup sûr sur la Moldavie et peut-être au-delà sur la Roumanie", a-t-il également prévenu début mars.

À lire aussi

Emmanuel Macron a alors salué le "courage" de son homologue, à la tête d'un pays qui depuis trois ans "subit de plein fouet les conséquences humaines et économiques de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine", et "dont l'espace aérien est régulièrement violé par des drones et missiles russes". Parmi les propos les plus marquants de cette réception, il a aussi dénoncé des "tentatives russes de plus en plus désinhibées de déstabilisation" à l'encontre de la Moldavie et de ses "institutions démocratiques".

De son côté, Maia Sandu a assuré que la Moldavie avait "appris en première ligne que la Russie ne respecte aucune promesse", accusant Moscou de mener un "impérialisme moderne". "Aujourd'hui, nous nous engageons à joindre nos forces dans le combat contre la désinformation. Car dans le monde d'aujourd'hui, la vérité est aussi vitale que la sécurité", a-t-elle prononcé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte