1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Guerre commerciale avec les États-Unis : quels sont les produits impactés ?
2 min de lecture

Guerre commerciale avec les États-Unis : quels sont les produits impactés ?

L'escalade commerciale, orchestrée par l'administration Trump, menace de perturber plusieurs secteurs économiques et suscite des inquiétudes quant à ses répercussions sur la croissance économique.

Rayons d'un supermarché de Lille (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
ÉTATS-UNIS - Quels sont les produits impactés par la guerre commerciale avec Trump ?
00:02:47
Martial You - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Des droits de douane américains de 25% sur l’aluminium et l’acier sont entrés en vigueur mercredi 12 mars. En réponse, la Commission européenne a annoncé qu’elle appliquerait des droits de douane "forts, mais proportionnés" sur les produits américains à partir du 1er avril. Spécialiste de la surenchère, Trump a promis de "répliquer".


"L'Union européenne nous traite mal. L'Union européenne a été très dure et elle n'a pas été juste. Et comme vous le savez, nous allons appliquer des tarifs douaniers réciproques. Ainsi, ce qu'ils nous facturent, nous le leur facturerons. S'ils nous facturent 25 ou 20% ou 10% ou 2% ou 200%, c'est ce que nous leur facturerons. Je ne sais donc pas pourquoi les gens s'en offusquent, car il n'y a rien de plus juste que ça", a déclaré le Président des États-Unis dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Les produits concernés

Ce n'est pas la première guerre commerciale avec le nouveau continent. En 2019 déjà, lors d'un précédent bras de fer entre Donald Trump et la France. Certains produits vont donc coûter plus cher : le Bourbon notamment, les Harley Davidson aussi et les Ford Mustang. C'est aussi le cas du jus d'orange, par exemple, du beurre de cacahuète ou encore le tabac. 

Ça ne signifie pas que les tarifs vont augmenter de 25% dans les rayons des magasins, parce que ce sont parfois seulement des ingrédients et le reste est transformé en France, mais vous pourrez observer une hausse de prix sur ces produits-là, voire des déréférencements. On les trouvera un peu plus difficilement parfois. 

À écouter aussi

Ce sera plus marqué côté prix du côté des jeans Levis puisqu'ils sont produits aux États-Unis. Contrairement au Coca-Cola, qui est un symbole, évidemment américain, mais qui est embouteillé et fabriqué en Europe. 

Les secteurs inquiets en France

Cette guerre commerciale inquiète aussi certains secteurs comme les vins spiritueux, parce que les États-Unis, sont le premier client du vin français. C'est aussi le premier acheteur à l'international de cognac. Une bouteille de cognac sur deux est vendue aux États-Unis. En 2019, nos viticulteurs avaient perdu 500 millions d'euros dans la foulée de ce bras de fer. Ils avaient vu leurs exportations chuter de 40%. 

L'autre secteur inquiet, c'est l'acier, mais il s'agit là d'un effet ricochet. On exporte assez peu d'acier en Amérique, mais ce que redoutent les professionnels, c'est que les Chinois inondent l'Europe de leur production puisqu'ils ne pourront plus la vendre aux États-Unis. Cette politique trumpienne risque d'avoir des conséquences sur la croissance de l'économie française en général. La Banque de France a révisé d'ailleurs hier la prévision de croissance pour cette année. Elle est passée de 0,9 à 0,7. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte