2 min de lecture

Les infos de 5h - Réarmement de la France : face à la menace russe, un défi budgétaire et politique

Face à la menace russe, le gouvernement français explore des solutions pour financer le réarmement sans compromettre le modèle social. Emmanuel Macron réunit plusieurs ministres ce jeudi 13 mars pour discuter des options possibles.

Des militaires patrouillent à Montpellier dans le cadre de l'opération Sentinelle (image d'illustration).

Crédit : Pascal GUYOT / AFP

Le journal RTL de 5h du 13 mars 2025

00:09:43

Arthur Bellier - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce jeudi 13 mars, l'exécutif s'attaque à la manière de financer le réarmement. Emmanuel Macron va réunir une équipe resserrée de ministres : Matignon, la Défense, les Affaires étrangères, l'Économie et cette fois-ci les ministres du Travail et de la Santé. 

Signe que le président ne s'interdit pas de toucher au modèle social, au temps de travail ou les retraites, malgré les réticences esquissées par son Premier ministre. 

François Bayrou, soucieux de ne pas être éclipsé par le retour en force du chef de l'État, s'est invité à la rencontre organisée par Sébastien Lecornu ce jeudi.
Le ministre des Armées réunit toutes les forces politiques, de gauche à droite, au quartier général du ministère de la Défense. L'objectif : sensibiliser les responsables politiques à la menace russe "afin que personne ne reste trop loin des réalités du monde", a-t-il prévenu. Et ainsi justifier le besoin d'un coûteux réarmement du pays.

À écouter également dans le journal

International - Malgré des débats parfois houleux, les députés ont adopté dans la soirée du mercredi 12 mars une résolution de soutien à l'Ukraine appelant à saisir les avoirs russes.

À écouter aussi

Faits divers - Jean-Pierre Maldera, figure du grand banditisme italo-grenoblois des années 80, a été tué dans une fusillade mercredi 12 mars. Âgé de 71 ans, il était connu pour avoir trempé dans des affaires de proxénétisme, racket, attaque à main armée.

Football - Le LOSC a été éliminé de la Ligue des champions mercredi 12 mars après sa défaite 2 à 1 face au Borussia Dortmund.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info