1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Sud : plusieurs bombes larguées par erreur par un avion militaire, des civils blessés
2 min de lecture

Corée du Sud : plusieurs bombes larguées par erreur par un avion militaire, des civils blessés

Sept personnes ont été blessées, ce jeudi 6 mars. L'armée de l'air sud-coréenne a réagi dans un communiqué où elle présente notamment ses excuses.

Le largage par erreur de plusieurs bombes a provoqué des dégâts en Corée du Sud, jeudi 6 mars.
Crédit : YONHAP / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des explosions au mauvais endroit en Corée du Sud. "Huit bombes MK-82 ont été larguées de façon anormale par un avion KF-16 de l'armée de l'air, explosant hors du périmètre prévu", a annoncé l'armée de l'air sud-coréenne, ce jeudi 6 mars, dans un communiqué. L'incident s'est produit dans la matinée au nord du pays, à Pocheon, à une vingtaine de kilomètres au sud de la ligne de démarcation avec la Corée du Nord. 

Selon l'armée de l'air, cet avion de chasse participait "à un exercice à munitions réelles organisé avec l'armée de l'air et l'armée de terre". L'agence nationale contre les incendies a indiqué que les bombes étaient "vraisemblablement tombées sur un village lors d'un exercice entre les États-Unis et la Corée du Sud". Selon elle, sept personnes ont été blessées, quatre gravement et trois autres légèrement.

Des dégâts matériels sont aussi évoqués. Les bombes auraient touché une église et deux maisons. "Nous regrettons profondément le largage par erreur de ces bombes qui ont touché des civils, et souhaitons aux blessés un prompt rétablissement", a affirmé l'armée de l'air. Cette dernière a aussi annoncé qu'un comité allait être mis en place pour enquêter, elle s'est aussi engagée à "indemniser les dommages".

"C'était comme un coup de tonnerre, toute la maison a tremblé. Lorsque je suis sorti, c'était le chaos", a expliqué un habitant à l'agence de presse Yonhap. Il a entendu "une énorme explosion" alors qu'il regardait la télévision chez lui. Cet impact a aussi été ressenti dans un centre pour personnes âgées, situé à un kilomètre du lieu du largage. "L'explosion a secoué le bâtiment. Les fenêtres ont volé en éclats et l'un de nos professeurs a été blessé et emmené à l'hôpital", a souligné le directeur de l'établissement. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte