Bruno Le Maire va interdire l'utilisation de l'additif alimentaire E171, le fameux dioxyde de titane. Ce colorant contenu dans nos bonbons, nos plats préparés ou encore deux tiers de nos dentifrices, est soupçonné d'avoir des effets cancérigènes.
Le ministre de l'Économie avait dans un premier temps refusé d'écarter le colorant en attendant le rapport de l'agence de sécurité sanitaire des aliments (ANSES). Selon les informations d'Europe 1, Bruno Le Maire a décidé d'agir en recevant le rapport qui ne contredisait pas les dernière études faites sur E171.
En 2017, l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) a montré que des rats qui ingurgitaient du dioxyde de titane tous les jours, dans les mêmes proportions que les humains, développaient des anomalies pré-cancéreuses au bout de 3 mois.
Les fabricants de bonbons avaient déjà banni de leur production l'additif E171. "L'enjeu est surtout dans les chewing-gums sous forme de dragée, les produits importés et des éléments de décoration pour pâtisserie ou pour les chocolats", explique Magali Ringot, de l'association Agir pour l'environnement., chez nos confrères.
Le colorant va donc progressivement complètement disparaître de notre alimentation. En revanche, les associations dénoncent sa présence dans l'enrobage de 4.000 à 5.000 médicaments comme le Doliprane en gélule ou le Spasfon rose, mais également dans certains cosmétiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte