1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Candida auris" : le champignon microscopique qui menace la santé publique
1 min de lecture

"Candida auris" : le champignon microscopique qui menace la santé publique

Il provoque des symptôme ordinaires mais qui peuvent être mortels pour les personnes dont les défenses immunitaires sont faibles.

Le champignon "Candida auris" modélisé par un ordinateur.
Crédit : KATERYNA KON/SCIENCE PHOTO LIBRARY/AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce champignon crée la panique dans le monde médical. "Candida auris", une espèce de levure, est un champignon microscopique qui résiste à tous les traitements anti-fongiques. Il est a l'origine de l'une des infections fongiques les plus dangereuses, peut-on lire dans une tribune du New York Times

Ce champignon est en "démultiplication", ce qui ajoute "une dimension inédite et terrifiante à un phénomène qui sape un pilier de la médecine moderne", écrit le journal américain. Insensible aux antifongiques, il est donc particulièrement dangereux lorsqu'il touche une personne dont les défenses immunitaires sont affaiblies. 

Le journal critique particulièrement le fait que personne ne parle publiquement de ce phénomène. Alors que plusieurs cas d'infections graves ont déjà eu lieu. Il cite notamment l'hôpital royal Brompton à Londres, qui a fermé 10 jours en 2016 pour être décontaminé, ou encore un hôpital de Valence en Espagne où 372 personnes ont été contaminées entre 2016 et 2017. 

Des symptômes ordinaires

Le quotidien américain rappelle les symptômes causés par "Candida auris" : "fièvre, courbatures et fatigue". Des symptômes ordinaires donc, mais qui peuvent s'avérer fatals s'ils touchent une personne qui est déjà en mauvaise santé. 

À écouter aussi

Pour trouver les raisons de la prolifération de ce "super-champignon", il faut certainement se tourner vers l'agriculture. En effet, toujours selon les auteurs de la tribune du New-York Times, les produits antifongiques sont largement utilisés dans la culture des sols. "Candida auris" s'est ainsi adaptée et a appris à résister à ces produits sensés le détruire. Mais cela reste une hypothèse. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte