1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les actualités de 6h30 - Le nombre de cancers professionnels a triplé en 20 ans
2 min de lecture

Les actualités de 6h30 - Le nombre de cancers professionnels a triplé en 20 ans

Les cas de cancers professionnels ont triplé en vingt ans. Conséquence de l'exposition à l'amiante, et autres produits cancérogènes longtemps utilisés dans les métiers de l'industrie et de la construction.

un chantier à Soulac-sur-Mer (illustration)
un chantier à Soulac-sur-Mer (illustration)
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Les actualités de 6h30 - Cancers professionnels : le fléau des travailleurs retraités
07:41
Les actualités de 6h30 - Cancers professionnels : le fléau des travailleurs retraités
07:42
Jacques Serais

Le travail est aujourd'hui à l'origine de 2000 cancers par an en France. C'est 3 fois plus qu'il y a 20 ans, d'après le dernier bilan de l'assurance maladie. Ces cancers, déclarés en grande partie chez d'anciens ouvriers, sont la conséquence d'années d'exposition à des produits dangereux comme l'amiante. 

À tel point que la victime de cancer professionnel est devenue un "portrait-type", selon l'assurance maladie. Un ouvrier, retraité, âgé de 68 ans, qui réside dans la partie nord de la France. Un cas comme il s'en présente de plus en plus. 

Le nombre de cancers d'origine professionnelle a plus que triplé en vingt ans, passant de 540 cas en 1998, à 1940 cas en 2017. Pour Marine Jeantet, directrice des risques professionnels à la Caisse nationale d'assurance maladie, ces chiffres "représentent les métiers d'hier (...) dans le BTP, la construction, dans l'industrie, le chantier naval et les mines", et non ceux d'aujourd'hui. Elle précise que ces professions ont été exposées à des produits cancérogènes tels que l'amiante il y a "vingt ou trente ans", engendrant des cancers du poumons.

Plus de 80% sont liés à l'amiante, les autres sont essentiellement dus aux poussières de bois, pour les menuisiers, ou encore au bitume et au goudron pour les constructeurs de routes. Aujourd'hui en France, 5 à 6% des cancers seraient d'origine professionnelle

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

L'EPR de Flamanville attendra, encore. C'est un feuilleton sans fin. Le réacteur nouvelle génération accumule depuis le début les déboires. Dernier en date : des soudures défectueuses.

Pierre Palmade est sorti de garde à vue. L'homme qui l'accusait de viol a avoué avoir menti, il a retiré sa plainte. 

Le Dalaï Lama est sorti de l'hôpital. Le chef spirituel tibétain de 83 ans était soigné à New-Dehli pour des douleurs au thorax.

Mission manquée pour IsraëlSa sonde s'est crashée sur la Lune. L'un des moteurs censé ralentir sa descente serait tombé en panne tout près de l'arrivée.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/