1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les produits ménagers "faits maison" seraient moins nocifs pour la santé
1 min de lecture

Les produits ménagers "faits maison" seraient moins nocifs pour la santé

Et si vous faisiez vos produits ménagers vous-mêmes? L'Ademe, l'agence de l'environnement, a testé la qualité de l'air dans une maison nettoyée avec des produits "faits maison". On y respire beaucoup mieux.

Une personne fait le ménage (image d'illustration)
Crédit : © mmphotographie.de/shutterstock.com
Les produits ménagers "faits maison" seraient moins nocifs pour la santé
00:01:53
Les produits ménagers "faits maison" seraient moins nocifs pour la santé
00:01:52
- édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ses chercheurs ont utilisé du vinaigre et de l'eau pour nettoyer les vitres, du savon de Marseille et du bicarbonate pour l'évier, des cristaux de soude et du savon pour le sol. Ils ont ensuite analysé l'air. Ils ont fait la même chose dans une maison nettoyée avec des produits d'entretien classiques. Conclusion : on respire beaucoup mieux quand on fait le ménage avec des produits faits soi-même. 

Vendredi 12 avril, l'association 60 millions de consommateurs alerte justement sur le risque de ces produits qu'on trouve en grande surfaces. Elle en a testé une centaine et tous pratiquement dégagent des composés volatils qui peuvent engendrer des problèmes respiratoires. Certains même, comme le benzène, sont classés cancérogènes. 

L'association demande d'urgence un étiquetage plus clair, car il est indiqué des choses assez floues : agent de surface, parfum... L'association propose un code couleur comme le nutriscore pour mieux choisir dans les rayons. 

Un usage plus prudent

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) est plus modérée : pas la peine de tout jeter ce que vous avez chez vous. Il faut juste utiliser les produits d'entretien  avec prudence, ne pas faire le ménage tous les jours et surtout aérer souvent. 

À écouter aussi

L'Ademe explique que les produits "faits maison" sont mieux, mais à condition de ne pas faire n'importe quoi. Le vinaigre ne sent pas très bon, donc certains ajoutent des huiles essentielles, comme l'eucalyptus. Autant s'en passer ou alors quelques gouttes suffisent, car ces huiles dégagent aussi des composés volatils et polluent les maisons quand on en met trop. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte