1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 18h - Privatisation d'ADP : des parlementaires demandent un référendum
1 min de lecture

Les actualités de 18h - Privatisation d'ADP : des parlementaires demandent un référendum

Les parlementaires de l'opposition ont recueilli les signatures nécessaires pour ouvrir un référendum d'initiative partagée contre la privatisation d'Aéroports de Paris qualifiée de "poule aux œufs d'or".

Le groupe Aéroports de Paris. Eric Piermont/AFP
Le groupe Aéroports de Paris. Eric Piermont/AFP
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Les actualités de 18h - Privatisation d'ADP : des parlementaires demandent un référendum
16:25
Les actualités de 18h - Privatisation d'ADP : des parlementaires demandent un référendum
16:26
Dominique Tenza & Cassandre Jeannin & AFP

Les parlementaires de l'opposition s'allient contre la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP). Les socialistes, les communistes et les Républicains ont annoncé ce mardi 9 avril avoir recueilli suffisamment de signatures pour proposer un référendum d'initiative partagée. Ils souhaitent demander aux Français leur avis afin de rendre ADP "insusceptible de privatisation", a déclaré le porte-parole des députés PS Boris Vallaud lors d'un conférence de presse.

Alors que 185 signatures sont requises pour lancer cette procédure jusqu'ici inédite, les parlementaires de l'opposition ont recueilli 197 paraphes contre cette privatisation. Elle fait partie des dispositions phare du projet de loi Pacte sur les entreprises, en cours d'examen au Parlement.

Pour eux, ADP est une "poule aux œufs d'or" qu'il faut garder sous le joug de l'État. Leur proposition de référendum d'initiative partagée doit désormais être validée par le Conseil constitutionnel et signée par 10% du corps électoral, soit 4,5 millions de citoyens.

À écouter également dans ce journal

Politique : la restitution du Grand débat continue. Hier, Édouard Philippe promettait de prendre en compte l'exaspération fiscale et de baisser les impôts. Aujourd'hui face aux députés, il a promis plus de service public.

À lire aussi

Impôts : la déclaration de revenus 2019, c'est parti... Mais c'est peut-être la dernière pour 8 millions de personnes, grâce au prélèvement à la source.

Fait-divers : Drame conjugal dans le Var. Une femme a été assassinée par son mari une heure et demi après le passage des gendarmes. Il avait déjà été condamné.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/