1 min de lecture Énergie

Chèque énergie : comment faire pour le toucher ?

En 2019, 5.8 millions de foyers recevront entre fin mars et fin avril le chèque énergie. Il sera augmenté de 50 euros et permettra aux ménages les plus modestes de payer leurs dépenses énergétiques.

Le montant du chèque énergie peut s'élever jusqu'à 227 euros
Le montant du chèque énergie peut s'élever jusqu'à 227 euros Crédit : AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Depuis le 26 mars et jusqu'à la fin du mois d'avril, les chèques énergie seront envoyés à 5.8 millions de Français, soit 2.2 millions de plus que l'an passé. Destiné à aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d'énergie ou à financer des travaux, il a été augmenté de 50 euros en 2019. Voici comment en bénéficier. 

Pour recevoir cette aide de l'État, il faut gagner moins de 10.700 euros par an pour une personne seule, et moins de 16.000 euros pour un couple. Le chèque est attribué sur la base des revenus déclarés au fisc l'année précédente. C'est l'administration fiscale qui se charge de vérifier si vous pouvez en bénéficier, aucune démarche n'est à réaliser de votre côté

Le montant du chèque énergie peut aller de 98 euros à 277 euros. Il ne s'encaisse pas auprès d'une banque. Il doit être utilisé pour payer les fournisseurs d’énergie soit directement en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr, soit en envoyant votre chèque par courrier postal. Vous pouvez aussi transformer votre chèque énergie en chèque travaux s'ils permettent de réaliser des économies d'énergie. 

Pour vérifier d'ores et déjà si vous êtes éligible à ce chèque et pour quel montant, le gouvernement a mis en ligne un simulateur. Vous pouvez également consulter le calendrier pour savoir à quelle date le chèque vous sera envoyé en fonction du département dans lequel vous vivez. 

>
Le chèque énergie : comment l'utiliser ?
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Électricité Gaz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants