Depuis le 26 mars et jusqu'à la fin du mois d'avril, les chèques énergie seront envoyés à 5.8 millions de Français, soit 2.2 millions de plus que l'an passé. Destiné à aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d'énergie ou à financer des travaux, il a été augmenté de 50 euros en 2019. Voici comment en bénéficier.
Pour recevoir cette aide de l'État, il faut gagner moins de 10.700 euros par an pour une personne seule, et moins de 16.000 euros pour un couple. Le chèque est attribué sur la base des revenus déclarés au fisc l'année précédente. C'est l'administration fiscale qui se charge de vérifier si vous pouvez en bénéficier, aucune démarche n'est à réaliser de votre côté.
Le montant du chèque énergie peut aller de 98 euros à 277 euros. Il ne s'encaisse pas auprès d'une banque. Il doit être utilisé pour payer les fournisseurs d’énergie soit directement en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr, soit en envoyant votre chèque par courrier postal. Vous pouvez aussi transformer votre chèque énergie en chèque travaux s'ils permettent de réaliser des économies d'énergie.
Pour vérifier d'ores et déjà si vous êtes éligible à ce chèque et pour quel montant, le gouvernement a mis en ligne un simulateur. Vous pouvez également consulter le calendrier pour savoir à quelle date le chèque vous sera envoyé en fonction du département dans lequel vous vivez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte