1 min de lecture

Aéroports de Paris : quelle somme perçoit l'État chaque année ?

INVITÉ RTL - En pleine discussion sur une éventuelle privatisation, le PDG du groupe Aéroports de Paris explique que l'État a reçu quelque 175 millions d'euros l'année dernière en tant qu'actionnaire.

Augustin de Romanet, le PDG d'ADP, invité de RTL le 5 avril 2019

Crédit : Capture d'écran / RTL

Aéroports de Paris : quelle somme perçoit l'État chaque année ?

00:13:48

Aéroports de Paris : quelle somme perçoit l'État chaque année ?

00:13:49

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 15 mars dernier, l'Assemblée nationale a donné son feu vert à un processus de privatisation du gestionnaire des aéroports de Paris (ADP). "Si cette privatisation survient, il faut que tout le monde y trouve son compte. Il faut que les clients trouvent la qualité de service, il faut que les contribuables aient la certitude que l'État en tirera un prix de vente correct, il faut que dans les territoires on sache que les nouveaux actionnaires soient attentifs à la création d'emplois", explique Augustin de Romanet, PDG d'ADP. 

Mais la France doit-elle vendre l'intégralité de ses parts alors qu'ADP vaut environ "18 milliards d'euros à la bourse" ? Une question à laquelle refuse de répondre l'homme d'affaires. "Je serais très embarrassé de faire une préconisation car cela pourrait dire que j'ai une préférence personnelle. Mais, nous sommes préparés si l'État décidait de céder le contrôle", assure-t-il.

Ce dernier explique par ailleurs que l'État perçoit chaque la moitié du dividende d'ADP, soit "60% du résultat net". "Le résultat net de cette année était de 610 millions d'euros, le dividende de 370 millions et l'État a donc la moitié". Soit quelque 175 millions d'euros. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info