Après des mois d'échanges et de discussions, le grand débat national organisé par l'État a pris fin. Ce lundi 8 avril, les premières conclusions et attentes des Français ont été dévoilées par le gouvernement.
En quatre mois, près de deux millions de contributions ont été envoyées sur le site internet dédiées. Et pour y voir plus clair et trier toutes les remontées des citoyens, c'est une méthode très complexe qui a été utilisée, mêlant aussi bien l'intelligence artificielle que le contrôle humain.
Dans un premier temps, des prestataires spécialistes du traitement et de l'analyse de données (le cabinet Roland Berger, le sondeur Opinionway) et des méthodes de démocratie participative ou "civic tech" (Cognito, Bluenove, CapCollectif) ont été sélectionnés par le biais de marchés publics passés avec l'État.
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a quant à elle été associée en tant qu'institution publique de référence dans la gestion des données écrites. Celle-ci s'est faite en mars, avec une intervention humaine à chaque étape malgré le recours massif à l'intelligence artificielle. 150 personnes ont été mobilisées au total.
L'ensemble des contributions libres (comptes rendus des réunions locales, cahiers citoyens, contributions individuelles en ligne) a été acheminé jusqu'à la BnF par les préfectures ou la mission organisatrice du grand débat. Les contributions ont été traitées via des logiciels ou, en cas d'écriture manuscrite, scannées puis retranscrites. Les fichiers obtenus sont actuellement conservés sur des serveurs sécurisés de la BnF.
Pour leur analyse, les propositions ont été identifiées par cartographie lexicale (association de mots) et classées par thème. Pour l'instant, seuls les deux tiers des pages ont été traitées mais un rapport final est promis avant l'été.
Opinionway a de son côté été chargé de l'ensemble des données issues de la plateforme granddebat.fr. Les réponses aux questions fermées ont été traitées comme des statistiques classiques. Pour les verbatim issus des questions ouvertes, un outil d'analyse automatique des données textuelles de masse (QWAM Text Analytics) a été utilisé. Grâce à des algorithmes puissants, les notions citées par les répondants ont été relevées, analysées, triées et classées en différentes catégories et sous-catégories.
Concernant les cahiers citoyens, ils ont été déposés aux archives départementales et sont librement accessibles. Les contributions à la plateforme restent consultables sur le site dédié.
Des prestataires travaillent actuellement sur la possibilité de mettre en ligne, en libre accès et dans le respect du droit des données personnelles, des verbatim issus des contributions libres, sous la forme d'un arbre interactif.
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