Gérald Darmanin a dévoilé jeudi 6 mars les deux prisons qui accueilleront cent narcotrafiquants dangereux dans un nouveau régime carcéral d'isolement extrêmement strict. La première future prison de haute sécurité qui sera effective dès le 31 juillet est l'établissement de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais a annoncé le ministre de la Justice au journal télévisé de France 2.
"Nous aurons deux établissements de haute sécurité cette année", a indiqué Gérald Darmanin. Le centre pénitentiaire d'Alençon-Condé-sur-Sarthe dans l'Orne recevra, lui aussi, 100 narcotrafiquants à partir du 15 octobre. "Ça fait 200 narcotrafiquants qui, d'ici le 15 octobre, seront totalement à l'isolement du reste de la société", a-t-il ajouté.
"Entre quatre et cinq millions d'euros de travaux" sont prévus pour chacun de ces établissements. "Ils sont déjà des établissements pour peine [...] Il faut rendre tout à fait hermétique les deux établissements, renforcer les moyens, y mettre un certain nombre de personnel supplémentaire", a précisé le garde des Sceaux.
"On va laisser sur place les personnes les plus dangereuses. À Vendin-le-Vieil, il y a toujours un quartier de radicalisation pour les personnes terroristes islamistes. Ils y resteront", a ajouté Gérald Darmanin. "Toutes les personnes qu'on va qualifier de dangereuses pour l'extérieur", pourront être incarcérées dans ces établissements a-t-il indiqué.
L'évasion de Mohamed Amra, qui avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires en mai 2024, avait été invoquée pour justifier la création d'une nouvelle prison destinée aux trafiquants de stupéfiants. Le narcotrafiquant, qui a depuis été arrêté en Roumanie, a été incarcéré dans le centre ultra-sécurisé de Condé-sur-Sarthe.
Le "régime de détention très strict" de ce nouvel établissement a fait l'objet d'un amendement à la proposition de loi sur la lutte contre le narcotrafic, qui a été adopté mercredi 5 mars par la commission des lois de l'Assemblée nationale. L'amendement comprend des mesures comme les fouilles intégrales après tout contact avec l'extérieur, des parloirs équipés d'hygiaphone ou encore un accès limité au téléphone.
Les détenus pourraient être affectés dans cette prison sur décision du garde des Sceaux pour une durée de quatre ans, renouvelable. Ces dispositions ont été dénoncées par l'Observatoire international des prisons qui les juge "attentatoires aux droits fondamentaux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte