Dans un message posté sur le réseau social X (ex-Twitter), Bruno Retailleau a annoncé l'arrestation de Mohamed Amra en Roumanie, dix mois après son évasion lors d'un transfert, dans l'Eure. Le 14 mai 2024, deux agents pénitentiaires avaient été tués et trois autres blessés lors de l'attaque ultraviolente de leur fourgon au péage d'Incarville. Le ministre de l'Intérieur a remercié "toutes les forces qui ont permis" son arrestation, ainsi que la Roumanie "pour sa coopération décisive."
Le narcotrafiquant de 30 ans est soupçonné d'avoir commandité des meurtres alors qu'il était en détention. Au moment de son évasion, Mohamed Amra avait été extrait de sa cellule pour être amené chez un juge d'instruction pour y être interrogé. La scène de l'évasion avait été filmée par une caméra de surveillance du péage d'Incarville. On pouvait y voir plusieurs hommes, cagoulés et vêtus de noir, tirer sans sommation apparente sur les surveillants de prison, pour libérer Mohamed Amra. Le fugitif et ses complices étaient recherchés en France par plus de 300 enquêteurs. La traque s'était aussi organisée au-delà des frontières hexagonales, avec une "notice rouge" émise par Interpol à la demande des autorités françaises.
Le Premier ministre, François Bayrou, ainsi que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, ont également réagi. Le chef du gouvernement a salué le "magnifique succès de notre police nationale. Au terme d’une traque de plusieurs mois, Amra a été arrêté. Professionnalisme au sommet et ténacité inlassable méritent notre gratitude. Et cela a été fait au nom des victimes, des familles et au nom de la France." De son côté, Gérald Darmanin, en poste au ministère de l'Intérieur au moment de cette évasion, a félicité "les enquêteurs, les magistrats, (et) nos pays voisins dont la Roumanie."
"Plus de 9 mois après l’assassinat barbare d’Arnaud Garcia, l’arrestation de Mohamed Amra est évidemment un immense soulagement pour sa famille", ont réagi les avocats de Mary Garcia et de Dominique Garcia, la veuve et le père de l'un des deux surveillants pénitentiaires tués au cours de l'attaque, survenue le 14 mai 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte