En Direct
1 min de lecture
Gérald Darmanin sur RTL le 27 février 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le braqueur multirécidiviste Antonio Ferrara a été interpellé en Belgique avec l'appui des policiers français, a annoncé le parquet de Paris ce jeudi 27 février. Celui qu'on surnomme "le roi de la belle" s'était évadé deux fois de prison avant d'être libéré en 2022. Malgré des décennies passées derrière les barreaux, le braqueur aurait récidivé, ce qui remet en question le rôle des prisons françaises, censées réintégrer leurs détenus.
"Ce qui est sûr, c'est que 60% des gens qui sortent de prison sont en récidive. Ce qui montre que notre système carcéral, non seulement ne protège pas les agents pénitentiaires et les Français, mais en plus ne réussit pas bien à réinsérer les gens. Il faut donc qu'on change tout", admet Gérald Darmanin, invité sur RTL.
"La prison gère des cas très particuliers et très difficiles, évidemment. Beaucoup de difficultés autour de l'immigration mal contrôlée, de personnes qui sont dans une grande précarité sociale aussi. Mais oui, il y a beaucoup de problèmes de santé mentale. La prison ne fait pas aujourd'hui bien son office, malgré ses agents courageux, puisque 60% des gens qui sortent de prison récidivent", déplore le garde des Sceaux, qui a annoncé la construction de trois nouvelles prisons en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte