Le Salon international de l'Agriculture a ouvert ses portes au public le samedi 22 février. À cette occasion, Gérald Darmanin a rendu visite aux agriculteurs français. Une visite inhabituelle pour un ministre de la Justice, qui est venu leur annoncer une initiative "plus efficace que de leur donner des subventions".
"Le ministre de la Justice, il donne à manger à des tas de gens : les fonctionnaires et les détenus", assure Gérald Darmanin, invité sur RTL. "Il y a 82.000 détenus en France, et il y a à peine 50% des produits dans nos prisons françaises qui sont des produits français", déplore le garde des Sceaux. "Donc ce qu'on va changer, c'est que 100% des produits qu'on va consommer dans les prisons et au ministère de la Justice seront français d'ici 2028", annonce le ministre de la Justice, "et si possible en circuit court, puisqu'il y a une prison à peu près dans chaque département au moins", précise-t-il.
"On ne travaille pas du tout avec des acteurs locaux agricoles. C'est un marché très important, c'est un marché d'argent public. C'est normal que ce soient les agriculteurs français qui en premier l'utilisent", justifie-t-il, ne craignant pas une hausse des coûts que cette décision pourrait engranger. "Ça va coûter sans doute un petit peu plus cher, mais c'est une façon peut-être plus efficace de soutenir nos agriculteurs que de leur donner des subventions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte