1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Prisons : ce que Gérald Darmanin veut changer pour "couper du monde" les 100 narcotrafiquants les plus dangereux
2 min de lecture

Les infos de 6h - Prisons : ce que Gérald Darmanin veut changer pour "couper du monde" les 100 narcotrafiquants les plus dangereux

Gérald Darmanin a dévoilé son plan pour la prison de haute sécurité où il compte envoyer les 100 narcotrafiquants les plus dangereux. Un projet qui sera soumis au Parlement le 17 mars.

Le Ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Le journal RTL de 6h du 21 février 2025
00:06:56
Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le plan de Gérald Darmanin pour durcir les conditions de détention des 100 narcotrafiquants les plus dangereux sera présenté au Parlement le 17 mars prochain.

Le garde des Sceaux annonce qu’il veut créer cinq établissements de haute sécurité où l’on ne distinguerait plus les détenus selon leur statut, mais selon leur dangerosité : leur capacité à commanditer des assassinats, à corrompre, à menacer ou à diriger leurs trafics depuis leur cellule.

Gérald Darmanin veut couper du monde ces détenus. Cela passe par des mesures très strictes : généralisation de la visioconférence pour éviter au maximum les sorties, fouilles systématiques après chaque parloir et des parloirs avec hygiaphones pour limiter les contacts, suppression de l’accès aux unités de vie familiale et fin de l’accès au téléphone fixe 24h sur 24. 

Le garde des Sceaux veut, comme cela se fait en Italie, que les détenus aient des communications limitées : 3 fois deux heures maximum par semaine.

À écouter aussi

Enfin, leurs mouvements seront contrôlés par plusieurs agents simultanément afin d’éviter les risques de corruption. 

Selon une évaluation des services pénitentiaires, 600 à 700 détenus rentrent dans les critères d’un tel régime carcéral exceptionnel.

À écouter également dans ce journal

Trêve à Gaza - Ce n’est pas le corps de la mère de la famille Bibas qui a été remis par le Hamas, jeudi 20 février. Le mouvement palestinien avait relâché quatre corps. Après une expertise d’identification, l’autopsie est formelle : Shiri Bibas ne fait pas partie des otages remis aux autorités israéliennes. Les deux enfants de la famille font en revanche partie des quatre dépouilles. Tel-Aviv dénonce une violation flagrante des accords de cessez-le-feu.

Réforme des retraites - Le diagnostic de la Cour des comptes fait état de 6 milliards d’euros de déficit dans le rapport publié jeudi 20 février. Prochaine étape : le début des négociations. La CGT se dit "déterminée" à abroger la réforme des retraites, ce qui coûterait 10 milliards d’euros d’ici à 2030

Guerre en Ukraine - Emmanuel Macron a affirmé que "nous rentrons dans une nouvelle ère", évoquant le conflit en Ukraine, dans la foulée des positions pro-russes du Président américain Donald Trump. Le chef de l’État français balaye d’un revers de main tout cessez-le-feu qui donnerait l’avantage à la Russie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte