Une prison de haute sécurité pour les détenus les plus dangereux. Invité à l'antenne de RTL ce jeudi 27 février, Gérald Darmanin a précisé son projet concernant le milieu carcéral. Le ministre de la Justice a, en effet, réitéré sa proposition de créer une prison afin de "mettre à l'isolement strict les gens les plus dangereux". Cette prison sera effective au 31 juillet. "Puis, trois autres" sont prévues, annonce-t-il.
Selon le Garde des Sceaux, il s'agit "de ne pas mettre tous les prisonniers dans le même milieu carcéral, le radicalisé islamiste, le narco-bandit, le type qui a fait un délit routier, le type qui a fait la délinquance financière. Distinguer les gens selon leur dangerosité".
Gérald Darmanin chiffre "entre 600 et 700", les personnes très dangereuses dans les prisons françaises. "Aujourd'hui, elles ne sont pas dans des lieux où je peux garantir l'intégralité de la sécurité de nos concitoyens", précise le ministre de la Justice.
"J'ai décidé de changer les choses. On va prendre les gens selon leur dangerosité et pas selon leur statut devant la justice. C'est pour ça que j'ai souhaité que Mohamed Amra soit directement mis à la prison de Condé-sur-Sarthe, l'une des plus carcérales de France, en attendant la prison de haute sécurité que je vais créer", a-t-il indiqué.
C'est une victoire pour la République
Gérald Darmanin sur l'arrestation de Mohammed Amra
Quant à l'arrestation de Mohamed Amra, Gérald Darmanin a salué le travail des policiers, des gendarmes et des magistrats. "C'est une victoire pour la République. À la fin, la police et la justice gagnent toujours", a-t-il ajouté.
Mohamed Amra a passé une première journée dans la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe dans l'Orne, à l'issue de sa mise en examen dans l'enquête sur sa sanglante évasion. Le narcotrafiquant remis à la France après neuf mois de cavale et arrêté en Roumanie y est confronté à "des consignes d'extrême fermeté" et d'isolement "extrêmement difficile".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte