1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mohamed Amra : seul dans sa cellule, sans portable... Quelles sont les conditions de détention du narcotrafiquant ?
2 min de lecture

Mohamed Amra : seul dans sa cellule, sans portable... Quelles sont les conditions de détention du narcotrafiquant ?

Remis à la France le 25 février, Mohamed Amra est désormais incarcéré à la prison de Condé-sur-Sarthe. Yoan Karar, surveillant de prison, précise à RTL les conditions de détention de ce prisonnier sous haute surveillance.

Mohamed Amra en prison
Crédit : RTL
MOHAMED AMRA - Yoan Karar est l'invité de Jérôme Florin
00:05:41
MOHAMED AMRA - Yoan Karar est l'invité de Jérôme Florin
00:05:41
Jérôme Florin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mohamed Amra, en France, derrière les barreaux. Le narcotrafiquant transféré en France le 25 février a été mis en examen, notamment pour meurtre et évasion en bande organisée. Il est incarcéré à la prison de Condé-sur-Sarthe dans l'Orne, l'une des prisons les plus sécurisées de France
 
"C'est une prison très sécuritaire avec une sectorisation assez particulière pour pouvoir éviter au maximum le contact des détenus entre eux", explique sur Yoan Karar, surveillant pénitentiaire, secrétaire général adjoint FO Justice. 

"Mohamed Amra est seul dans sa cellule, sans aucun téléphone portable, poursuit-il. C'est un régime dérogatoire pour lui où il aura le droit à deux heures de communication par semaine dans une salle téléphonique prévue à cet effet. Tous ses déplacements seront accompagnés de plusieurs personnels de surveillance. Toute une sécurité est mise en place pour éviter la communication avec d'autres détenus et surtout veiller à son intégrité physique pour pouvoir le présenter devant les juridictions".

Le dossier du narcotrafiquant sera suivi par la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée à Paris. "C'est pour ça que nous demandons le fait que le juge se déplace directement ou l'utilisation massive de la vidéosurveillance pour éviter de devoir le sortir de l'établissement et mettre en danger les personnels et les citoyens", explique le surveillant.

"Il y a eu un avant et un après drame d'Incarville, explique par ailleurs Yoan Karar. On avait signé un protocole l'année dernière qui a permis de revoir un peu les formations, de revoir les niveaux d'escorte, les niveaux de dangerosité dans la prise en charge, avoir des nouveaux équipements. On a vu des choses qui ont avancé."

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte