La dégradation du pouvoir d'achat du fait de la flambée de l'inflation, restera sûrement le sujet le plus urgent à traiter au début du quinquennat pour Emmanuel Macron. Malgré un "bouclier tarifaire" énergétique de plus de 26 milliards d'euros mis sur la table, la pression sur les prix, en particulier alimentaires, s'accroit. Emmanuel Macron affirme que c'est surtout l'emploi qui permet d'améliorer le pouvoir d'achat, mais il promet aussi de mettre en place une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat.
Celle qui est aussi connue sous le nom de "Prime Macron", a pour objectif de permettre aux employeurs de verser à leurs salariés une prime. Ces derniers doivent cependant gagner moins de trois fois le Smic pour toucher la prime. Pour rappel, la Prime Macron est exonérée d'impôt, de cotisations et contributions sociales. Elle est aujourd'hui limitée à 1.000 euros. La limite s'élève toutefois à 2.000 euros en cas de signature d'un accord d'intéressement ou pour les travailleurs de la deuxième ligne si des mesures de revalorisation sont engagées.
La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire a assuré que le nouveau projet de loi pouvoir d'achat sera annoncé à l'issue des élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin prochains. La mise en œuvre dépend donc de l'obtention pour LREM de la majorité à l'Assemblée nationale. "La prime sur le pouvoir d'achat ou prime Macron devra changer de nom car elle ne sera plus exceptionnelle mais pérenne", a détaillé à ce sujet la porte-parole du gouvernement ce lundi 23 mai, en sortie de Conseil des ministres.
Si le triplement de la prime Macron ne sera donc pas annoncé avant le 20 juin prochain, il est certain qu'il figure dans le projet de loi global sur le pouvoir d'achat. Le montant de la prime macron passera donc de 1.000 euros à 3.000 euros net d'impôt dès cette année pour tous les employeurs qui souhaitent la verser, toujours sur la base du volontariat.
Quant aux entreprises de moins de 50 salariés et pour celles ayant signé un accord d'intéressement, le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pourrait exploser de 2.000 euros à 6.000 euros. Bonne nouvelle pour les employeurs, cette prime restera totalement exonérée d'impôt, de cotisations et contributions sociales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte