1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Prime Macron 2022 : son montant va-t-il bientôt tripler ?
2 min de lecture

Prime Macron 2022 : son montant va-t-il bientôt tripler ?

Entre les lignes du nouveau projet de loi sur le pouvoir d'achat prévu par le gouvernement Borne figure le triplement de la prime Macron. Selon certains critères, elle pourrait atteindre 6.000 euros.

Des billets (illustration)
Des billets (illustration)
Lison Bourgeois

La dégradation du pouvoir d'achat du fait de la flambée de l'inflation, restera sûrement le sujet le plus urgent à traiter au début du quinquennat pour Emmanuel Macron. Malgré un "bouclier tarifaire" énergétique de plus de 26 milliards d'euros mis sur la table, la pression sur les prix, en particulier alimentaires, s'accroit. Emmanuel Macron affirme que c'est surtout l'emploi qui permet d'améliorer le pouvoir d'achat, mais il promet aussi de mettre en place une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat. 

Celle qui est aussi connue sous le nom de "Prime Macron", a pour objectif de permettre aux employeurs de verser à leurs salariés une prime. Ces derniers doivent cependant gagner moins de trois fois le Smic pour toucher la prime. Pour rappel, la Prime Macron est exonérée d'impôt, de cotisations et contributions sociales. Elle est aujourd'hui limitée à 1.000 euros. La limite s'élève toutefois à 2.000 euros en cas de signature d'un accord d'intéressement ou pour les travailleurs de la deuxième ligne si des mesures de revalorisation sont engagées.

Une prime qui pourrait atteindre les 6.000 euros

La porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire a assuré que le nouveau projet de loi pouvoir d'achat sera annoncé à l'issue des élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin prochains. La mise en œuvre dépend donc de l'obtention pour LREM de la majorité à l'Assemblée nationale. "La prime sur le pouvoir d'achat ou prime Macron devra changer de nom car elle ne sera plus exceptionnelle mais pérenne", a détaillé à ce sujet la porte-parole du gouvernement ce lundi 23 mai, en sortie de Conseil des ministres.

Si le triplement de la prime Macron ne sera donc pas annoncé avant le 20 juin prochain, il est certain qu'il figure dans le projet de loi global sur le pouvoir d'achat. Le montant de la prime macron passera donc de 1.000 euros à 3.000 euros net d'impôt dès cette année pour tous les employeurs qui souhaitent la verser, toujours sur la base du volontariat. 

À lire aussi

Quant aux entreprises de moins de 50 salariés et pour celles ayant signé un accord d'intéressement, le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pourrait exploser de 2.000 euros à 6.000 euros. Bonne nouvelle pour les employeurs, cette prime restera totalement exonérée d'impôt, de cotisations et contributions sociales. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.