1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Prime Macron 2021 : pouvez-vous encore la recevoir ?
1 min de lecture

Prime Macron 2021 : pouvez-vous encore la recevoir ?

Versée tout au long de l'année 2021 et jusqu'à début 2022, cette prime exceptionnelle peut atteindre jusqu'à 2.000 euros pour les travailleurs de "deuxième ligne".

Des billets de banques (illustration).
Des billets de banques (illustration).
Crédit : LODI FRANCK/SIPA
Coline Daclin

C'est une aide qui pourrait bien vous être utile à l'approche des fêtes de fin d'année. La "prime Macron", ou prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, a été reconduite en 2021 et est versée à un grand nombre de Français. Elle peut atteindre jusqu'à 1.000 euros pour tous les salariés et 2.000 euros pour les travailleurs de "deuxième ligne", dans le cas où leur entreprise a conclu un accord d'intéressement et prévu des accords de revalorisation des carrières.

Concrètement, la prime Macron vient compléter le salaire des personnes qui gagnent jusqu'à trois fois le Smic.  Le 15 mars dernier, le gouvernement avait par ailleurs précisé que le montant de la prime pouvait être modulé "selon les bénéficiaires en fonction des conditions de travail liées à l’épidémie de Covid-19".

L’entreprise peut verser la prime n'importe quand pendant l'année 2021. Ce qui signifie que certains salariés pourraient l'obtenir au mois de décembre. Dans un communiqué du 28 avril, le ministère du Travail précise : "Il est proposé que la prime puisse être versée jusqu’à début 2022 et que le dispositif soit applicable rétroactivement pour les primes versées à partir du dépôt du projet de loi qui intégrera ces mesures à l’été".

Enfin, il est nécessaire de rappeler que cette prime est défiscalisée et exonérée de cotisations sociales. Fin juillet 2020, 4,3 millions de salariés avaient pu en bénéficier selon Bercy, pour un montant total de 2,05 milliards d'euros. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/