2 min de lecture

Présidentielle 2022 : vers un rapprochement entre Taubira et Montebourg ?

Les deux anciens ministres discutent et un proche d'Arnaud Montebourg le reconnaît : "C'est plus facile avec elle qu'avec les autres".

Christiane Taubira et Arnaud Montebourg en 2012 à l'Élysée

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Aurélie Herbemont - édité par Capucine Trollion

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pas d'union de la gauche à l'horizon, mais du rapprochement dans l'air entre Arnaud Montebourg et Christiane Taubira. Les deux anciens ministres discutent et un proche d'Arnaud Montebourg le reconnaît : "C'est plus facile avec elle qu'avec les autres".

Ils se connaissent depuis 20 ans et rêvent d'une candidature commune à gauche pour tenter d'éviter le naufrage collectif. Arnaud Montebourg va-t-il alors se retirer pour Christiane Taubira ? C'est un plus compliqué que ça, car un rassemblement à deux c'est mieux, que pas de rassemblement du tout, mais un candidat en moins et une candidate en plus, ça fait toujours autant de candidats à gauche... 

"Il ne désespère pas de convaincre les autres, sauf Mélenchon", dit un proche. Ce qui est sûr c'est que la remontada n'a pas eu lieu : moins de 2% et parfois 0,5 dans les sondages. "C'est terminé, il n'a pas de parti et n'aura jamais de banque, glisse un pro-Taubira, et sa campagne a techniquement cessé depuis quelques semaines".

On est le 12 janvier, à 88 jours du premier tour et depuis le message de vœux d'Arnaud Montebourg le 31 décembre, en effet, pas de son, pas d'image, à part un tweet condamnant "l'outrage" commis par Emmanuel Macron envers les non vaccinés, alors que tous les candidats sont hyper mobilisés depuis la rentrée.

Quelle est la suite ?

Pour l'instant le rapprochement n'est pas vraiment calé. "Il n'y a pas d'urgence" à en croire un lieutenant de Christiane Taubira qui espère aussi finir par faire plier les autres. La concernant on saura ce soir, au plus tard demain, comment elle officialise sa candidature.

À écouter aussi

Avant Noël, Arnaud Montebourg disait en privé : "Je veux l'aider pour construire un projet commun", et le projet n'est pas le plus facile. "Ils ont des divergences sur le fond : Europe, économie, nucléaire", explique un proche du toujours candidat à ce stade. Avec un brin de perfidie, un socialiste lâche : "Montebourg, ça peut être lourd à porter pour Taubira dans la primaire populaire".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info