1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : si Pécresse perd, Larrivé voudrait "une nouvelle majorité" LR avec Macron
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : si Pécresse perd, Larrivé voudrait "une nouvelle majorité" LR avec Macron

Le député LR Guillaume Larrivé a invité son parti à "construire une nouvelle majorité" avec Emmanuel Macron en cas d'élimination de Valérie Pécresse dès le premier tour de l'élection présidentielle.

Valérie Pécresse, Guillaume Larrivé et Emmanuel Macron.
Crédit : AFP
Marine Derquenne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député LR de l'Yonne Guillaume Larrivé se projette déjà après la présidentielle. L'élu a déclaré qu'il inviterait le parti des Républicains à "construire une nouvelle majorité" à l'Assemblée avec le président Emmanuel Macronsi Valérie Pécresse "est éliminée au soir du premier tour de l'élection présidentielle", d'après des propos rapportés par Le Point. 

Si une nouvelle majorité entre LaREM, MoDEM, Agir, Horizons et les LR se formait, la droite ne serait plus sur les bancs de l'opposition comme elle l'était sous le quinquennat 2017-2022. Les LR seraient membres d'une coalition.

Mais Guillaume Larrivé insiste, et "constate qu'à l'évidence, il y a désormais de fortes convergences entre le projet présenté par LR et le projet présidentiel d'Emmanuel Macron". Effectivement, des mesures entre le programme de Macron et Pécresse sont similaires : instaurer l'âge de la retraite à 65 ans, effectuer une activité en contrepartie du RSA, supprimer la redevance, alléger les droits de succession... La droite est allée jusqu'à condamner un "hold-up" et un "copier-coller" du programme de Pécresse. 

De son côté, Guillaume Larrivé assure dans le journal Le Point qu'il faut "être responsable" et "envisager, dès maintenant [...] les scénarios du second tour puisque l'avenir de la France en dépend. Si Valérie Pécresse est éliminée au soir du premier tour, je m'engagerai pour qu'Emmanuel Macron soit à nouveau président". 
 
Le député LR a confié que s'il "doit dire la vérité", il aurait "aimé pouvoir mettre un bulletin 'Nicolas Sarkozy' dans l'urne". "J'ai été et je reste sarkoziste", rappelle-t-il tout en assurant toutefois qu'il votera "loyalement pour Valérie Pécresse le 10 avril prochain".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte