"L'Amérique a besoin de vous". Si ce dessin de l'Oncle Sam, le doigt tendu, était utilisé pendant la Première Guerre mondiale pour recruter des soldats, aujourd'hui, c'est pour des policiers de l'immigration. Cette police a pour objectif de recruter 10.000 "patriotes" pour "se débarrasser" de millions de clandestins.
Ces forces de l'ordre ont un acronyme : ICE pour Immigration and Customs Enforcement que l'on pourrait traduire comme service de l'Immigration et des douanes. La dernière semaine de juillet, ils ont lancé une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux. Elle use d'une rhétorique et d'une iconographie aux accents guerriers. Les partisans d'une main de fer contre l'immigration sont ravis de cette offensive tandis que les défenseurs des droits humains en sont horrifiés.
"L'Amérique est envahie de criminels et de prédateurs. Nous avons besoin de VOUS pour nous en débarrasser", exhorte sur son site internet la police de l'immigration, qui dépend du ministère à la Sécurité intérieure (DHS) dirigé par Kristi Noem, fidèle du président Trump. Des photos du milliardaire conservateur coiffé de son inséparable casquette et de jeunes femmes harnachées comme des paramilitaires sont barrées du slogan "Défendez la patrie. Rejoignez ICE aujourd'hui."
"Pour notre pays, pour notre culture, pour notre mode de vie. Répondrez-vous à l'appel ?", enjoint encore le ministère sur son compte X. Mercredi 6 juillet sur la télévision Fox News, Kristi Noem a annoncé l'extension de l'âge minimum et maximum pour postuler : dès 18 ans et au-delà de 40 ans.
Pour ajouter 10.000 policiers de terrain, enquêteurs et juristes aux 20.000 agents existants, elle a reçu du Congrès une enveloppe de 75 milliards de dollars, ce qui fait d'ICE la force de police fédérale la mieux dotée, devant le FBI. De quoi promettre à ses recrues 50.000 dollars de prime de recrutement et autres avantages.
Depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, Donald Trump met en œuvre de manière spectaculaire sa priorité absolue de campagne : la lutte contre l'immigration clandestine.
À coups de descentes sur des parkings de magasins de bricolage, dans des cuisines de restaurants ou sur des exploitations agricoles, des policiers en civil, armés et masqués, mènent une véritable chasse aux clandestins afin de les expulser des États-Unis.
Ces personnes sans papiers, la plupart venues d'Amérique latine, sont estimées à quelque 11 millions, sur 41 millions d'immigrés au total aux États-Unis, selon l'association classée à gauche ACLU.
En Californie, la justice fédérale a interdit fin juillet ces opérations coup de poing, que des associations de défense des droits humains et des avocats assimilent à des contrôles au faciès violents et illégaux.
Mais cela n'a pas dissuadé l'ICE de mener mercredi 6 juillet à Los Angeles une opération spectaculaire pour arrêter quelques travailleurs sans-papiers sous les caméras de Fox News. Depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir en janvier, le nombre d'entrées illégales via la frontière avec Mexique a drastiquement chuté.
Dans le même temps, le nombre d'immigrés détenus des centres de rétention a atteint un niveau record en juin : 60.254 personnes contre 40.500 en janvier, selon une analyse de l'AFP à partir de chiffres officiels. Des responsables du ministère ont assuré cette semaine dans la presse avoir déjà reçu 80.000 candidatures pour ICE, huit fois plus que le nombre de postes à pourvoir.
La police de l'immigration a également une nouvelle recrue depuis mercredi 6 juillet : Superman. L'acteur Dean Cain, qui incarna le super héros dans une série télé des années 1990, Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman, a annoncé avoir rejoint l'ICE, au nom de son engagement pour la politique du président Trump. "Tant de patriotes l'ont fait et je suis fier d'en faire partie", a déclaré le comédien dans une vidéo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte