1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi vous allez moins voir Éric Zemmour à la télé et à la radio
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi vous allez moins voir Éric Zemmour à la télé et à la radio

Il ne reste que très peu de temps de parole et d'antenne à Éric Zemmour, qui va devoir restreindre ses interventions télévisées s'il veut voir son grand meeting au Trocadéro diffusé.

Éric Zemmour, le 8 mars 2022.
Crédit : AFP
Marine Derquenne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Éric Zemmour a choisi de débattre avec la candidate des Républicains Valérie Pécresse jeudi 10 mars. Mais désormais, il va être moins présent à la télévision, et pour cause : son temps de parole et d'antenne est bientôt épuisé.

D'autant plus que la deuxième période de l'équité renforcée entre les 12 candidats officiels a débuté le 8 mars dernier. Le temps de parole édicté par l'Arcom impose que les médias assurent "l'équité des temps de parole et des temps d'antenne entre les candidats et leurs soutiens [...] dans des conditions de programmation comparable". Et le dernier jour d'équité correspond au jour du plus grand meeting de sa campagne au Trocadéro le 27 mars, où le candidat de Reconquête espère rassembler les foules et donner l’illusion d’un mouvement de masse quels que soient à ce moment-là les intentions de vote.

Si Éric Zemmour souhaite que son meeting soit retransmis ce jour-là, il faut que ses apparitions dans les médias soient plus limitées. En effet, en raison de son temps de parole qui était épuisé le 6 mars dernier, son dernier meeting à Toulon, où Marion Maréchal affirmait son ralliement au candidat, a été diffusé par BFMTV... sans le son.

Pour rappel, la règle de l'équité doit être parfaitement respectée à la télé et à la radio entre les 12 candidats... mais n'intervient pas sur les réseaux sociaux, où les candidats peuvent continuer de prendre la parole autant qu'ils le veulent. En faisant toutefois attention de ne pas confondre leur compte officiel et leur compte de campagne, comme ça a été le cas d'Emmanuel Macron qui, après avoir utilisé de manière frauduleuse son compte Twitter officiel, a été rappelé à l'ordre et a dû supprimer sa "Lettre aux Français" de ses réseaux. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte