1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour dominé, Valérie Pécresse relancée ?
2 min de lecture

ÉDITO - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour dominé, Valérie Pécresse relancée ?

Le débat entre Valérie Pécresse et Éric Zemmour de ce jeudi 10 mars soir était parfois difficile à suivre hier soir. Olivier Bost en détaille le score.

Valérie Pécresse et Eric Zemmour.
Valérie Pécresse et Eric Zemmour.
Crédit : AFP
ÉDITO - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour dominé, Valérie Pécresse relancée ?
00:02:56
ÉDITO - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour dominé, Valérie Pécresse relancée ?
00:02:56
L'Edito Politique Olivier Bost
Olivier Bost - édité par Lison Bourgeois

Si vous n’avez pas regardé ce débat ou si vous n’avez pas tenu très longtemps, voici le score. Éric Zemmour qui débat depuis des années à la télévision devait, selon ses proches, achever Valérie Pécresse. Hier soir, Éric Zemmour n’a rien achevé du tout. Il a fait face à la pugnace candidate des Républicains, qui n’a rien laissé passer.

Valérie Pécresse est bonne dans la confrontation, bien meilleure que sur une scène de meeting. C'est confirmé. Pour autant, a-t-elle gagné ce rendez-vous ? Ce n’est pas évident d’abord parce que la tension entre les deux les a poussés à rendre le débat par moments pénible et inaudible.

Une tension qui s’explique très bien. C’était le débat entre 2 candidats en difficulté. Tous deux sont aujourd’hui dans le marigot de la 3ème/4ème/5ème place dans cette zone dangereuse des 12%. Comme le relève notre sondage RTL/BVA/Orange de ce matin. Sondage que vous retrouvez sur RTL.fr.

Fallait-il faire ce débat ?

Parce qu’un débat, même s’il a des défauts, permet de débusquer les ambiguïtés.  De ce point de vue, nous avons été servis. Après une entame musclée sur Vladimir Poutine, Valérie Pécresse a mis en difficulté Éric Zemmour sur ses deux sujets de prédilection. L’immigration et l’islam. Et ce n’est pas une petite performance.

À écouter aussi

Sur l’immigration, elle est parvenue à le faire passer pour un idéologue sans lui faire la morale. La question ce n’est pas de savoir s’il est raciste, c’est de savoir s’il ne raconte pas n’importe quoi. "L’immigration zéro", lui a-t-elle expliqué. "Personne ne l’a fait et vous ne le ferez jamais vous serez un Président impuissant" a-t-elle lancé.

Dans la même veine sur l’islam, Éric Zemmour s’est perdu quand il a expliqué qu’Islam est égal à l'islamisme. Mais qu’il tolère les musulmans qui ont donc pour religion : l’islam. Allez comprendre ce qu’il veut vraiment faire. Pourtant, souvent, Éric Zemmour a réponse à tout. 

Mais il joue aussi au cachotier. Pour qui a-t-il voté en 2017 ? La question est simple et pas incongrue pour un candidat à l’élection présidentielle. Eh bien, Éric Zemmour refuse catégoriquement d’y répondre. Pourquoi le cacher, alors qu’il l’a dit pour toutes les autres élections.

Valérie Pécresse a dominé le débat… est-ce que c’est bon pour elle ?

Pour elle et ses équipes, oui c'est positif. Pour la présidentielle, ce n’est pas certain. Éric Zemmour a cherché à démasquer sa compatibilité avec Emmanuel Macron. Autant d’occasion pour Valérie Pécresse de marquer ses différences. Ceux qui auront tendu l’oreille dans la cacophonie auront compris que sur le régalien sur l’immigration, sur le sérieux budgétaire, elle se veut bien plus ferme que le Président sortant.

Valérie Pécresse a cherché, déjà, à atteindre le candidat Macron mais dans le contexte de guerre c’est encore le Président que nous voyons à longueur de journée. Ses adversaires débattent, se salissent, sans éclabousser le candidat. Après un premier débat, sans lui, Emmanuel Macron reste inatteignable.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/