1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : le clip de campagne d'Éric Zemmour retiré de YouTube
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : le clip de campagne d'Éric Zemmour retiré de YouTube

Le clip de campagne d'Eric Zemmour a été supprimé par YouTube jeudi matin. Un retrait qui n'est effectif qu'en France.

Éric Zemmour, candidat du parti Reconquête!
Éric Zemmour, candidat du parti Reconquête!
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Eric Zemmour a vu son clip de campagne supprimé par YouTube ce jeudi 10 mars au matin. 
La plateforme de vidéos en ligne a expliqué son choix à Next Impact, qui fait suite à la décision de justice condamnant le candidat de Reconquête! : "Lorsqu'un titulaire de droits d'auteur nous notifie une décision de justice concernant une vidéo qui enfreint ses droits d'auteur, nous suspendons rapidement le contenu conformément à la loi".

D'après les chiffres révélés par Le Monde, 114 extraits de vidéos auraient été "empruntés" par Eric Zemmour pour son clip de campagne, publié le 30 novembre dernier. Les ayants droit de ces vidéos demandaient alors à YouTube de supprimer la vidéo, mais la plateforme de vidéos en ligne attendait une décision de justice. Les propriétaires des images parmi lesquels Gaumont ou encore Luc Besson et François Ozon, ont donc entamé une action en justice.

Le vendredi 4 mars, le tribunal judiciaire de Paris avait condamné Eric Zemmour pour "contrefaçon au droit d'auteur" et "atteinte au droit moral" et lui avait ordonné, ainsi qu'à Reconquête!, un versement total de 70.000 euros aux parties civiles. La décision de justice n'imposait pas le retrait du clip, mais ordonnait que les extraits concernés soient supprimés sous sept jours. La vidéo doit être modifiée au maximum pour le 11 mars, avec 1.500 euros d'astreinte par jour de retard.

YouTube n'a pas attendu la date butoir, puisque la vidéo n'est désormais plus disponible en France. À la place du clip de campagne, on peut lire : "Vidéo non-disponible. Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays en raison d'une réclamation d'ordre juridique." En revanche, il est encore possible de voir la vidéo à l'étranger, mais Eric Zemmour devra toujours supprimer les extraits qui ne lui appartiennent pas. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.