1 min de lecture
Éric Zemmour, candidat du parti Reconquête!
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Eric Zemmour a vu son clip de campagne supprimé par YouTube ce jeudi 10 mars au matin.
La plateforme de vidéos en ligne a expliqué son choix à Next Impact, qui fait suite à la décision de justice condamnant le candidat de Reconquête! : "Lorsqu'un titulaire de droits d'auteur nous notifie une décision de justice concernant une vidéo qui enfreint ses droits d'auteur, nous suspendons rapidement le contenu conformément à la loi".
D'après les chiffres révélés par Le Monde, 114 extraits de vidéos auraient été "empruntés" par Eric Zemmour pour son clip de campagne, publié le 30 novembre dernier. Les ayants droit de ces vidéos demandaient alors à YouTube de supprimer la vidéo, mais la plateforme de vidéos en ligne attendait une décision de justice. Les propriétaires des images parmi lesquels Gaumont ou encore Luc Besson et François Ozon, ont donc entamé une action en justice.
Le vendredi 4 mars, le tribunal judiciaire de Paris avait condamné Eric Zemmour pour "contrefaçon au droit d'auteur" et "atteinte au droit moral" et lui avait ordonné, ainsi qu'à Reconquête!, un versement total de 70.000 euros aux parties civiles. La décision de justice n'imposait pas le retrait du clip, mais ordonnait que les extraits concernés soient supprimés sous sept jours. La vidéo doit être modifiée au maximum pour le 11 mars, avec 1.500 euros d'astreinte par jour de retard.
YouTube n'a pas attendu la date butoir, puisque la vidéo n'est désormais plus disponible en France. À la place du clip de campagne, on peut lire : "Vidéo non-disponible. Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays en raison d'une réclamation d'ordre juridique." En revanche, il est encore possible de voir la vidéo à l'étranger, mais Eric Zemmour devra toujours supprimer les extraits qui ne lui appartiennent pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte