1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : l'heure de la confrontation pour Zemmour et Pécresse
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : l'heure de la confrontation pour Zemmour et Pécresse

Pour la première fois depuis le début de la campagne, la candidate LR et l'ancien journaliste s'affrontent sur TF1 à partir de 20h20 ce jeudi.

Valérie Pécresse et Eric Zemmour.
Valérie Pécresse et Eric Zemmour.
Crédit : AFP
Duel crucial pour Zemmour et Pécresse ce soir
00:03:20
Un air de campagne du 10 mars 2022
00:03:20
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont

Valérie Pécresse et Éric Zemmour débattent ensemble ce jeudi soir, c'est le face-à-face très attendu du jour. La candidate LR et l'ancien journaliste s'affrontent sur TF1 à partir de 20h20 pour une demi-heure, la suite sera sur LCI. Un duel important pour les deux car Valérie Pécresse et Éric Zemmour ont un point commun : ils ont besoin d'enrayer leur baisse sondagière respective

Elle est affaiblie depuis son meeting raté au Zénith, il paye ses propos sur la guerre en Ukraine. Et chacun veut attirer des électeurs de l'autre. De son côté, Valérie Pécresse a visionné des extraits de débats d'Éric Zemmour, pris des conseils auprès de ceux qui ont déjà croisé le fer avec lui comme Jean-François Copé ou le maire de Cannes David Lisnard. "Les débats, elle sait faire, elle l'a montré pendant la primaire", glisse une élue. 

Elle sait faire oui, mais Éric Zemmour est un adversaire redoutable. "C'est courageux, son métier à lui c'est de faire des débats", soufflent des parlementaires. "On sait que c'est dur", admet un de ses proches, "mais il faut lui dire ses vérités en face". 

Quelle préparation côté Zemmour ?

En effet, des élus recommandent à Valérie Pécresse d'insister sur "ce qui distingue les gaullistes des pétainistes", en clair montrer qu'il est d'extrême droite. Chez LR on l'incite aussi à jouer d'une différence majeure entre eux : elle sait ce que c'est de gouverner, pas lui. "Il va avoir une grande difficulté : c'est un macho, les 'ben voyons' face à une femme ça va pas le faire", prédit un conseiller de la candidate.

À écouter aussi

Un des lieutenants d'Éric Zemmour prévient : "Attention, c'est une femme, la sous-estimer serait suicidaire". A fortiori parce que 8 femmes accusent Éric Zemmour d'agressions sexuelles et de comportements inappropriés dans Mediapart. "On a vu ce que Pécresse a fait à Jean-Jacques Bourdin, donc il se prépare à répondre", confie un de ses proches. "Être très doux sur la forme, et intraitable sur le fond", c'est le credo de l'équipe Zemmour. 

Le candidat s'est penché sur les revirements de Valérie Pécresse : grand remplacement, mariage pour tous, départ de LR... L'objectif est résumé par un de ses soutiens : "Montrer qu'elle est insincère".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/