1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Présidentielle 2022 : pour sa campagne, Macron vole les idées des autres
2 min de lecture

ÉDITO - Présidentielle 2022 : pour sa campagne, Macron vole les idées des autres

Emmanuel Macron n'a toujours pas dévoilé son programme. Mais quelques idées ont émergé depuis le début de sa campagne. Des idées déjà proposées par d'autres candidats.

Emmanuel Macron à Poissy, le 7 mars 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Macron en campagne vole les idées des autres candidats
00:02:48
Macron en campagne vole les idées des autres candidats
00:02:49
Olivier Bost - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une nouvelle proposition du candidat Macron. Le Chef de l'État va proposer que ceux qui touchent le RSA, travaillent. C’est une indiscrétion du Point qui n’est pas franchement démentie par l’entourage du candidat.

C’est l’idée des droits et des devoirs, comme pour le contrat engagement jeune. Pas d’allocation sans contrepartie. C’est surtout une idée, ancienne chez les Républicains et portée par Valérie Pécresse. "Celui qui touchera le RSA donnera 15 heures d’activités à la société", avait-elle expliqué dans son fameux meeting du Zénith.

Et ce n’est pas le premier emprunt d’Emmanuel Macron depuis le début de sa (courte) campagne. La semaine dernière, c’était la suppression de la redevance. Une idée défendue par Marine Le Pen, Éric Zemmour et Valérie Pécresse.

Autre idée : La demi-heure de sport tous les jours à l’école. C’est une idée dans le programme de Yannick Jadot

Et puis bien sûr, il y a la retraite à 65 ans, là aussi défendue bien avant par Valérie Pécresse ou Éric Zemmour. Emmanuel Macron picore et pour l’instant n’a pas amené une seule idée vraiment nouvelle, sauf son idée très floue de grand débat permanent.

Macron veut absorber le plus de personnalités de droite comme de gauche

L’un de ses détracteurs chez LR qui a failli basculer en 2017 me l’avait prédit il y a quelques semaines. "Emmanuel Macron n’aura aucune idée, il est seul, ne voit pas de Français. Il ne lit que des fiches de technos". L’équipe du Président assure du contraire. 

Le programme est un secret très bien gardé et très peu partagé, mais il existe. D’ailleurs, il sera dévoilé en fin de semaine. On va voir ce qu’on va voir.

"Piquer les idées des autres", c'est aussi pour Emmanuel Macron l’assurance de faire réagir. Il a conceptualisé le "et de droite et de gauche" et ne cesse d’élargir son spectre politique pour absorber et donc neutraliser ses adversaires. L’opération avait été magistrale sur la gauche en 2017. Il continue son œuvre sur la droite ou plutôt il voudrait l’achever tellement le chantier est avancé. 

Macron, le candidat "attrape-tout"

La journaliste de L’Opinion Corinne Lhaïk avait décrit dans son livre Président cambrioleur, un Emmanuel Macron insaisissable. Il était entré à l’Élysée par "effraction", pour reprendre le mot utilisé par Emmanuel Macron lui-même.

Et il n’a jamais cessé de piller les idées des autres. Le lien entre l’élection de 2017 et sa campagne de réélection de 2022 est évident. Emmanuel Macron continue de piller à gauche et à droite et désormais un peu plus à droite quand même qu’à gauche.

Nous avions le Président cambrioleur. Nous retrouvons le candidat "attrape-tout". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte