1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Contrat engagement jeune : quel est ce dispositif qui permet de recevoir jusqu'à 500 euros/mois ?
1 min de lecture

Contrat engagement jeune : quel est ce dispositif qui permet de recevoir jusqu'à 500 euros/mois ?

Le contrat engagement jeune démarre ce mardi 1er mars. Il a pour objectif d'offrir une formation indemnisée à 400.000 jeunes de moins de 25 ans.

Un entretien d'une jeune femme chez Pole Emploi (illustration)
Un entretien d'une jeune femme chez Pole Emploi (illustration)
Crédit : AFP
Lison Bourgeois

Il est officiellement lancé. À partir de ce mardi 1er mars, les jeunes "sans ressources" peuvent bénéficier d'un dispositif d'aide à l'emploi nommé "contrat engagement jeune". L'objectif est de proposer une aide financière aux 400.000 Français de moins de 25 ans qui n'ont ni formation ni emploi depuis plusieurs mois.

Cette allocation pourra atteindre 500 euros par mois. Organisée sur 6 à 12 mois, cette formation offre aux jeunes un parcours d’accompagnement intensif de retour à l’emploi. En échange, les jeunes devront faire preuve d'assiduité aux 15 à 20 heures dispensées par semaine.

S'inspirant de la garantie jeune, le projet de ce "contrat" avait été annoncé le 12 juillet par Emmanuel Macron. Pendant le parcours de formation, le jeune sera en contact avec un référent unique, à savoir un conseiller de mission locale ou de Pôle emploi.

Les jeunes qui veulent bénéficier de cette formation peuvent donc se rapprocher des Missions Locales, des Pôles Emploi de proximité, mais aussi d'autres acteurs. Ainsi, des organismes privés, publiques ou associatifs pourront proposer le Contrat engagement jeune. Il est aussi possible de consulter ses droits en ligne sur la plateforme dédiée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/