Il est officiellement lancé. À partir de ce mardi 1er mars, les jeunes "sans ressources" peuvent bénéficier d'un dispositif d'aide à l'emploi nommé "contrat engagement jeune". L'objectif est de proposer une aide financière aux 400.000 Français de moins de 25 ans qui n'ont ni formation ni emploi depuis plusieurs mois.
Cette allocation pourra atteindre 500 euros par mois. Organisée sur 6 à 12 mois, cette formation offre aux jeunes un parcours d’accompagnement intensif de retour à l’emploi. En échange, les jeunes devront faire preuve d'assiduité aux 15 à 20 heures dispensées par semaine.
S'inspirant de la garantie jeune, le projet de ce "contrat" avait été annoncé le 12 juillet par Emmanuel Macron. Pendant le parcours de formation, le jeune sera en contact avec un référent unique, à savoir un conseiller de mission locale ou de Pôle emploi.
Les jeunes qui veulent bénéficier de cette formation peuvent donc se rapprocher des Missions Locales, des Pôles Emploi de proximité, mais aussi d'autres acteurs. Ainsi, des organismes privés, publiques ou associatifs pourront proposer le Contrat engagement jeune. Il est aussi possible de consulter ses droits en ligne sur la plateforme dédiée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte