1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : le PS vit "à côté du pays", tacle Florian Bachelier sur RTL
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : le PS vit "à côté du pays", tacle Florian Bachelier sur RTL

INVITÉ RTL - Pour le député LaREM Florian Bachelier, le PS vit "dans un monde parallèle" en ne dépassant pas le clivage gauche-droite.

Florian Bachelier, avocat et député LaREM d'Ille-et-Vilaine
Crédit : RTL
Sarkozy condamné : "Les écoutes sont parfaitement illégales", dit Florian Bachelier
00:12:10
Florian Bachelier était l'invité de RTL du 2 mars 2021
00:12:10
Alba Ventura - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce week-end, le journal Libération a consacré sa Une aux électeurs de gauche qui ne voteront plus jamais pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. Autrement dit, qu'ils ne feront plus barrage à l'extrême-droite. Dans une tribune, Olivier Faure, le secrétaire général du Parti socialiste y fait le même constat. 

Pour Florian Bachelier, député LaREM d'Ille-et-Vilaine et ancien socialiste, le PS vit "à côté du pays". "La réflexion que je me faisais en venant d'où je viens (ndlr : le PS), c'est qu'on a, avec Olivier Faure, avec Anne Hidalgo, avec un certain nombre de caciques du Parti socialiste, l'impression qu'ils vivent dans un monde imaginaire, dans un monde parallèle, qu'ils vivent en réalité à côté du pays", tacle l'élu breton sur RTL.

"La France n'est pas un parti politique. La France est une nation", pérore le député qui estime que les socialistes ne se sont "jamais remis vraiment du choix des Français en 2017, qui consistait à dire qu'il fallait dépasser ce clivage, cette lecture clivante gauche-droite".  Pour Florian Bachelier en effet, "les gens de gauche ne sont pas en train de se demander tous les matins si les décisions qu'on prend sont de gauche ou de droite". 

"Le Parti socialiste est mort"

Et l'élu de dresser un constat sévère sur son ancienne famille politique. "Le Parti socialiste est mort à partir du jour où il a arrêté de produire des idées", estime-t-il, "à partir du moment où il a abandonné l'idée d'universalisme, de laïcité de l'école, de la République, de sécurité, d'espérance".

À écouter aussi

Face à l'extrême-droite et au duel annoncé Macron-Le Pen en 2022, Florian Bachelier l'assure : "les seuls à dénoncer l'imposture du Rassemblement national depuis quatre ans, c'est La République en Marche, c'est la majorité présidentielle". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte