1 min de lecture

Espagne : un tableau de Picasso disparu début octobre durant un transfert a été retrouvé

Selon la police espagnole, qui a publié un communiqué vendredi 24 octobre, le tableau "pourrait ne pas avoir été chargé dans le camion" lors de son transfert.

Pablo Picasso à Mougins le 13 octobre 1971

Crédit : RALPH GATTI / AFP

Caroline Frühauf & AFP

Un tableau de Pablo Picasso, qui avait disparu au début du mois d'octobre lors de son transfert entre Madrid et Grenade, a été retrouvé vendredi 24 octobre, a annoncé la police espagnole. Elle a suggéré que l'œuvre n'avait peut-être jamais été chargée dans le camion de transport censé l'acheminer.

Le tableau Nature morte à la guitare, peint en 1919, est estimé à environ 600.000 euros. Il avait disparu début octobre lors de son transfert entre Madrid, la capitale, et Grenade, en Andalousie (sud de l'Espagne). Il devait être présenté au public à la Fondation Caja Granada. 

Dans un communiqué publié le 16 octobre, l'institution a précisé que le personnel du musée s'était rendu compte dix jours plus tôt de l'absence inexpliquée de l'œuvre, après avoir "déballé" l'ensemble des tableaux destinés à être exposés. Le musée assurait avoir respecté les consignes de sécurité habituelles, notamment à l'aide de vidéosurveillance.

La police espagnole s'est félicitée, vendredi 24 octobre, d'avoir "retrouvé" rapidement l'œuvre. "Les premières investigations laissent à penser que le tableau pourrait ne pas avoir été chargé dans le camion" censé l'acheminer vers Grenade, a-t-elle précisé, sans donner plus de détails.

La Fondation Caja Granada a indiqué qu'elle aimerait toujours pouvoir présenter au public l'œuvre de Picasso dans le cadre de son exposition "Nature morte - L'éternité de l'inerte". 

La valeur des œuvres de l'artiste espagnol en fait des cibles privilégiées pour les voleurs. En 1976, plus de 100 tableaux de Pablo Picasso avaient été volés à Avignon. L'ensemble des toiles avait toutefois fini par être retrouvé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info