En Direct
1 min de lecture
Montagne en France (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'excursion a bien failli virer au drame. Le dimanche 19 octobre, entre la Slovaquie et la Pologne, un couple de randonneurs s'est lancé dans l'ascension de la montagne des Tartras. Les deux touristes sont arrivés au sommet, à près de 2.500 mètres d'altitude, avant de se retrouver bloqués sur place. Ils étaient en compagnie de leur bébé, alors âgé de seulement neuf mois.
Sur les réseaux sociaux, un guide de montagne, Szymon Stoch, raconte avoir croisé les randonneurs. Selon lui, ils étaient mal équipés pour une telle excursion : ils savaient prévu un petit sac à dos et des crampons, mais aucun casque ni piolet, selon la chaîne de télévision polonaise TVN24, rapportée par Le Parisien. Il avait alors déconseillé aux touristes d'aller jusqu'au bout de leur montée.
Si le couple a atteint le sommet sans problème, c'est au moment de redescendre qu'ils ont fini bloqués. Szymon Stoch a proposé aux randonneurs de les aider à redescendre, en portant leur enfant. Ces derniers avaient préféré ne pas appeler les secours en raison des frais de déplacement qu'ils auraient dû payer.
L'histoire de ce couple, qui a eu plus de peur que de mal, a fait couler de l'encre en Pologne. "Chaque erreur, chaque faux pas peut entraîner la mort. De tels cas sont très rares. On ne voit pas tous les jours des touristes en tongs, en Crocs ou en talons hauts", a réagi Tomasz Zając, également guide en haute montagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte