- 26m43s
2 min de lecture
Valérie Pécresse en meeting à Paris le dimanche 3 avril.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est un feuilleton à droite : le non-soutien de Nicolas Sarkozy à Valérie Pécresse. Ce dimanche porte de Versailles, les militants LR rassemblés pour le meeting de leur candidate n'ont visiblement pas digéré le mutisme de l'ancien chef de l'État. Alors que Yann Wehrling, membre du conseil régional d'Île-de-France a évoqué Nicolas Sarkozy et son Grenelle de l'environnement, des huées ont éclaté dans la salle. "Ce n’est absolument pas la réaction que je cherchais", a-t-il expliqué surpris par la réaction du public.
Selon nos informations, Valérie Pécresse a appelé Nicolas Sarkozy après les sifflets de ce dimanche mais l'ancien président n'a pas décroché. Contacté par RTL, son entourage répond que Valérie Pécresse "s'est manifestée", auprès de Nicolas Sarkozy. Elle aurait appelé l'ancien président qui n'aurait tout simplement pas décroché.
"Je tiens à rétablir la vérité. Tous les orateurs qui ont pris la parole hier ont parlé de Nicolas Sarkozy avec beaucoup de respect et l'ont fait applaudir", a déclaré la candidate LR sur RTL. "S'il y a eu au début du meeting, quelques électeurs tristes, c'est la réalité. Nous, nous avons avec infiniment de respect fait applaudir Nicolas Sarkozy pour le rôle qu'il a eu pour la France", a ajouté Valérie Pécresse.
Dans l'entourage de Nicolas Sarkozy ont dit qu'il prend ces incidents avec "distance et philosophie". "Qu'elle continue comme ça, c'est bien !" aurait quand même ironiquement lancé l'ancien maire de Neuilly selon BFMTV. Mais dans les faits, l'ancien président était blessé par ces sifflets venant de sa propre famille politique. Valérie Pécresse peut oublier un soutien dans la dernière ligne droite. Nicolas Sarkozy ne prendra pas position avant le premier tour confient ses proches à RTL.
Ce silence sera interprété comme une neutralité bienveillante à l'égard d'Emmanuel Macron. Ce qui arrange le président sortant car il s'agit d'un soutien discret pour ne pas refroidir la gauche. De son côté François Fillon a tweeté, dans la journée, son soutien à Valérie Pécresse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte