1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : quelle campagne Emmanuel Macron veut-il mener ?
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : quelle campagne Emmanuel Macron veut-il mener ?

Alors que sa déclaration de candidature se fait attendre, Emmanuel Macron a l'intention de cogner fort sur la vision de la France d'Éric Zemmour.

Emmanuel Macron
Crédit : AFP
Vincent Derosier - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La campagne d'Emmanuel Macron n'a pas démarré, mais alors que Valérie Pécresse est en difficulté, le président a invité Nicolas Sarkozy à déjeuner le jour de son anniversaire. D'après nos informations, c'était le 28 janvier à l'Élysée, une invitation lancée par Emmanuel Macron alors que Nicolas Sarkozy fêtait ses 67 ans et l'ancien président est même reparti avec une boîte de chocolats de son chocolatier préféré et il a été très sensible à cette petite attention.

Tout cela peut paraitre anodin, mais c'est très politique surtout quand on sait que Nicolas Sarkozy, selon Le Figaro, a confié à des visiteurs que Valérie Pécresse était inexistante et qu'elle "n'avait rien compris à une campagne électorale". Emmanuel Macron offre des boîtes de chocolats donc et prépare son entrée dans l'atmosphère. Nouveau mot d'ordre à l'Élysée : "On n'est pas pressé".

Emmanuel Macron avait prévu de se lancer avant jeudi 24 février, c'est-à-dire juste avant le diner devant le CRIF, le Conseil Représentatif des Institutions juives de France. Mais la situation en Ukraine pourrait tout décaler d'une semaine.

Macron se prépare à affronter Zemmour

Sur la forme de sa déclaration, Emmanuel Macron est à la recherche de "quelque chose de solennel", selon son entourage, une déclaration de candidature qui sera ensuite déclinée sur les réseaux sociaux. La bienveillance de 2017 c'est fini, son entourage annonce la couleur. Les adversaires ne sont plus les mêmes surtout que depuis quelques jours, Emmanuel Macron le répète à ses très proches : "Éric Zemmour est un adversaire possible au second tour".

À écouter aussi

Quand il sera candidat, le président a l'intention de cogner fort sur la vision de la France d'Éric Zemmour, sur ses propos sur le maréchal Pétain ou sur la liberté des parents de choisir le prénom qu'ils veulent pour leurs enfants. Concernant des débats avec d'autres candidats : la réponse est non. Il y aura en revanche des déplacements type "grand débat" avec des Français et des émissions de télévision avec des journalistes, 3 ou 4 grands médias sont envisagés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte