1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : la majorité est prête, mais pas Emmanuel Macron
3 min de lecture

Présidentielle 2022 : la majorité est prête, mais pas Emmanuel Macron

Avec la crise internationale autour de l'Ukraine, la déclaration de candidature d'Emmanuel Macron n'interviendra qu'autour du 3 mars. Mais ses troupes, elles, sont prêtes.

Emmanuel Macron, le 18 février 2022
Crédit : JOHANNA GERON / POOL / AFP
Aurélie Herbemont - édité par Marine Derquenne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a convoqué hier soir, lundi 21 février, un conseil de défense consacré à la situation en Ukraine. Avec la crise internationale, sa déclaration de candidature n'interviendra qu'autour du 3 mars d'après les dernières indiscrétions RTL. Mais ses troupes, elles, sont prêtes.

 
"Nous sommes prêts" était le mot d'ordre hier à la grande réunion des macronistes. Édouard Philippe a même dit qu'il avait "hâte que la campagne commence". Le seul qui n'est pas prêt, crise internationale oblige, c'est le candidat.

À part ça, tout le monde semble aligné. Mais une réunion avec François Bayrou et Édouard Philippe est souvent assortie d'un peu de tension entre eux. Le patron du MoDEM a parlé de sa réserve de parrainages pour aider Le PenZemmour et Mélenchon"Ça veut dire qu'il faut que les candidats les aient" a lâché l'ancien premier ministre. Maintenant qu'il s'est lancé, le centriste est obligé de réussir à récolter les parrainages, car selon Édouard Philippe, le risque est de donner l'impression de choisir les adversaires d'Emmanuel Macron, si jamais il n'y avait pas assez de parrainages pour les trois. En tout cas, le sujet est pris au sérieux puisque Jean Castex pourrait lancer un appel aux parrainages cet après-midi à l'Assemblée.

La droite prépare sa riposte

Les macronistes ne sont pas les seuls à préparer l'entrée en campagne du Président : il y a aussi Les Républicains. C'est le comité d'accueil du jour !
 
La droite attend ce moment avec impatience pour que la campagne commence vraiment. Mais elle le redoute aussi : "pendant une semaine, on n'aura plus d'espace, ça ne va parler que de macron" se désole un parlementaire. Alors que Valérie Pécresse est 3ème, voire 4ème dans le dernier sondage BVA pour Orange et RTL, pour ne pas se faire voler la vedette, la droite s'apprête à cogner. Un lieutenant de Valérie Pécresse le dit en ces termes : "on va défoncer le bilan de macron". "Jusqu'ici on a essayé de savonner la piste d'atterrissage [...] il n'est pas interdit de le canarder pendant qu'il atterrit" confie un autre.

À écouter aussi

Le camp des Républicains prépare la riposte et planche sur des tracts, des visuels pour les réseaux sociaux. Il veut se démultiplier dans les médias pour dire tout le mal qu'ils pensent du bilan du Président sortant. Un élu a fait l'inventaire : "le déficit commercial qui s'est creusé, la dette abyssale, les ratés en matière de sécurité, d'immigration". Tandis qu'un autre pointe la non-réforme des retraites : "c'est pas avec Marisol Touraine et Éric Woerth qu'il va nous faire croire qu'il a une ligne de droite claire". En clair, ce sera "une opération vérité", assure un pilier de la campagne. La droite espère qu'une fois Emmanuel Macron dans la course, les critiques porteront davantage et qu'ils pourront détourner de lui des électeurs de droite.

La chasse s'est invitée dans la campagne ce week-end

Ce week-end 20 février, c'est la chasse qui s'est dramatiquement invitée dans la campagne avec la mort d'une randonneuse de 25 ans.

Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon ont à nouveau proposé d'interdire la chasse le week-end et pendant les vacances. Les chasseurs travaillant, ça reviendrait à l'interdire tout court selon Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement national ira justement voir des chasseurs samedi dans la baie de somme. 

C'est un électorat très convoité. Emmanuel Macron a notamment divisé par deux le prix du permis de chasse. Valérie Pécresse a, elle aussi, rendez-vous avec des chasseurs vendredi 25 février en Normandie. La séquence était déjà prévue avant l'accident survenu ce week-end. La candidate LR est contre une interdiction généralisée le week-end mais pour des règles adaptées aux territoires. La droite cite en exemple l'Ile-de-France où la chasse est interdite le week-end dans les forêts domaniales.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte