À six mois du premier tour de l'élection présidentielle de 2022, la candidature de Yannick Jadot, qui a récemment remporté la primaire écologiste, ne parvient pour l'instant pas à décoller. L'eurodéputé récolte, selon les sondages, entre 6 et 11% des voix. Un score qui le place encore loin du second tour. Plus généralement, la gauche dans son ensemble ne parvient pas à séduire, en tout cas dans les sondages.
Pourquoi ? "À gauche, on a beaucoup manqué de clarté ces dernières années et avec le quinquennat de François Hollande", estime l'écologiste Mélanie Vogel au micro de RTL ce lundi 11 octobre. Cette dernière a très récemment été élue sénatrice des Français de l'étranger, l'emportant face à Ségolène Royal notamment.
"Ce qui peut amener un espoir pour les mois à venir avec l'échéance de la présidentielle, c'est la clarté du projet des écologistes, poursuit la nouvelle élue. J'espère qu'on pourra, dans les débats publics des mois à venir, se poser la vraie question, pour 2022 et pour le siècle : comment arrive-t-on à faire pour que les plus vulnérables puissent vivre aujourd'hui, sans empêcher les générations à venir d'en faire autant ?".
Malgré des sondages peu réjouissants à ce stade, Mélanie Vogel n'appelle pas Anne Hidalgo à se retirer de la course. "Ce n'est pas à moi d'expliquer ce qu'il faut faire. Je n'ai aucun conseil à donner", assure-t-elle, en concluant que "ce qui va permettre à Yannick Jadot de s'imposer, c'est la campagne des écologistes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte