1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sénatoriale des Français de l’étranger : Ségolène Royal ne récolte que 2% des voix
1 min de lecture

Sénatoriale des Français de l’étranger : Ségolène Royal ne récolte que 2% des voix

L'ancienne ministre socialiste Ségolène Royal a échoué dimanche à l'élection des sénateurs représentant les Français de l'étranger.

Ségolène Royal
Ségolène Royal
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
William Vuillez & AFP

Gros coup dur pour Ségolène Royal. L'ancienne ministre, qui briguait l'élection des sénateurs représentant les Français de l'étranger, n'a remporté que 11 voix sur les 533 possibles ce dimanche 27 septembre. Marquée par l'entrée à la chambre haute d'une nouvelle élue écologiste, Mélanie Vogel, l'élection a été dominée par la droite, selon les résultats communiqués par les candidats à l'issue du scrutin. 

Il s'agissait de pourvoir, par un scrutin de liste à la proportionnelle, six des 12 sièges des sénateurs représentant les Français établis hors de France qui auraient dû être renouvelés en septembre dernier, lors du renouvellement par moitié du Sénat. Leur élection avait été reportée en raison de la crise sanitaire. 

Dix listes étaient en lice. Deux des trois sortants qui se représentaient ont été réélus : Christophe-André Frassa (LR) et Olivier Cadic (centriste). A également été élu à droite l'ancien sénateur LR Jean-Pierre Bansard dont l'élection en 2017 avait été annulée par le Conseil constitutionnel.

Pour Ségolène Royal, c'est donc un lourd échec puisqu'elle n'a récolté que 2% des voix. Le groupe socialiste conserve son siège, malgré la division, avec l'élection du candidat investi par le parti, Yves Chantrel. Ségolène Royal, à qui le PS avait refusé l'investiture au profit d'Yves Chantrel, a fait part de sa "déception" auprès de l'AFP, mais a dit ne pas regretter d'avoir pris part à "une campagne importante" qui lui a permis de "prendre la mesure de la dégradation de l'image de la France à l'international".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/