Une campagne chaotique pour le Rassemblement national. Dernier épisode en date : la suspension du porte-parole Nicolas Bay, suspecté d'avoir transmis des informations à Éric Zemmour. De fait, il quitte le parti comme Gilbert Collard et Stéphane Ravier ces dernières semaines. Tous rejoignent Éric Zemmour. Pourquoi ces départs alors que Marine Le Pen est devant l'ancien polémiste dans les sondages ? Plusieurs raisons peuvent être énumérées.
D'abord, les résultats électoraux aux dernières régionales. Cela devait être un triomphe, les sondages étaient bons, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur semblait à portée de main mais la chute a été brutale. Le RN a régressé par rapport aux élections de 2015. Pour certains, cela a été un tournant. Ils sont persuadés que Marine Le Pen ne pourra pas gagner à la présidentielle car la stratégie de dédiabolisation est un échec. La percée d'Éric Zemmour leur offre la possibilité de partir plus tôt que prévu.
Autre raison : l'état du parti. 23 millions d'euros de dettes et un nombre de militants qui stagnent autour de 25.000. Un ex-RN parle même de "parti zombie". Le management "dur" de Marine Le Pen est également pointé du doigt. Il est qualifié de "brutal" voire "de terreur". D'après certains, seuls les plus proches de la candidate seraient tolérés alors que les élus proches de sa nièce, Marion Maréchal, seraient pourchassés à l'intérieur du parti.
La direction du Rassemblement national n'est pas d'accord avec ces arguments. Elle rappelle que seuls quelques élus ont quitté le navire et que ces derniers sont "des fruits pourris opportunistes". Pour le moment, la candidate est toujours devant Éric Zemmour et malgré ces défections, elle n'a pas dévissé dans les sondages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte