Président pas encore candidat cherche idées marquantes pour faire campagne et être réélu dans 54 jours. Emmanuel Macron n'est toujours pas candidat. Mais il sait déjà comment il va faire campagne. Et une campagne électorale courte ne rime pas forcément avec une campagne simple : "la nouveauté ce n'est pas Macron" s'inquiète un proche du président. Et donc il va falloir surprendre, non pas avec l'homme mais avec les idées.
Et des idées, il en a. Cinq grands thèmes ont été arrêtés à l'Elysée : la santé, l'éducation, le logement, la dépendance et enfin la sécurité. Sur toutes ces questions, une trentaine de groupes de travail cherchent des idées neuves. Objectif fixé par Emmanuel Macron : dénicher une ou deux propositions marquantes, l'équivalent du "travailler plus pour gagner plus de Nicolas Sarkozy", confie un député. Les idées arrivent ensuite sur le bureau du président mais personne ne sait ce qu'Emmanuel Macron va tamponner.
Alors le culte du secret est grand en Macronie d'autant que les groupes de travail ne communiquent pas entre eux, mais d'après nos informations, la gratuité du permis de conduire fait partie des propositions. Et puis, la polémique autour des EPADH a fait tilt dans la tête du président, l'idée d'un bouclier dépendance lui a été soufflée. Cela permettrait de limiter le coût du placement en EPADH pour certaines familles.
Un fidèle d'Emmanuel Macron confirme également qu'un référendum sur les institutions est une option crédible. Enfin en petit comité, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer raconte qu'une mesure sur l'école va surprendre les Français. Suspense...
Est-ce qu'Emmanuel Macron veut faire campagne sur des sujets de société ? Alors il cherche des idées pour aller plus loin par exemple en matière d'égalité hommes-femmes. D'ailleurs les ministres Elisabeth Moreno et Agnès Pannier-Runache ont écrit un petit recueil avec une vingtaine propositions. Certaines mesures sont très concrètes comme la prise en charge à 100% des consultations psychologiques pour les femmes victimes de violences.
La création de maisons de femmes entrepreneurs dans chaque région, ou l'instauration d'un droit au répit pour que les femmes qui élèvent seules leurs enfants puissent avoir du temps libre. Emmanuel Macron n'a plus qu'à faire son choix pour son programme.
Et le président ne dit vraiment rien de ses intentions. Un membre du gouvernement raconte qu'il soumet parfois des idées à Emmanuel Macron. Et voici un florilège des réponses reçues : "OK", "OK Clair", "Top", ou "on va faire". Difficile de se faire une idée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte