1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 1er février 2022
Crédit : SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il n'est pas encore (officiellement) candidat, mais les Français veulent le voir débattre avec ses adversaires politiques. Selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche, 71% des Français pensent que l'actuel locataire du Palais de l'Élysée devrait participer à un débat avant le premier tour avec les autres candidats à l'élection présidentielle.
Quel que soit le bord politique, l'opinion est sensiblement la même : de 68% des sympathisants de la majorité présidentielle à 84% pour les sympathisants des Républicains et de la candidature de Valérie Pécresse. Le 2 février dernier, l'actuelle présidente de la région Île-de-France avait expliqué vouloir "débattre avec Emmanuel Macron", estimant qu'il était "complètement ringard de refuser les débats".
L'envie de débattre n'est pas la même à la droite de la droite. Si chez le parti d'Éric Zemmour, 85% des sympathisants attendent un débat, ce n'est le cas que de 63% des sympathisants de la candidate Marine Le Pen, toujours selon le même sondage.
Attendue par ses concurrents, l'annonce de la candidature du président en exercice se fait attendre. Celui-ci expliquant que des situations nationales (pandémie) et internationales (crise Russie-Ukraine) empêchent une telle déclaration.
Pour l'heure, une participation d'Emmanuel Macron à un débat avant le premier tour semble totalement exclue. Le 30 janvier dernier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait dit être "sceptique" quant à un débat entre le président et l'ensemble des autres candidats dans une interview au Parisien. Celui-ci craignant d'avoir "douze candidats cherchant pendant 1h50 leur 'moment' avec le président, qui aurait dix minutes pour répondre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte