1 min de lecture

Sondage présidentielle 2022 : une large majorité de Français souhaite que Macron participe à un débat avant le 1er tour

Selon un récent sondage, près des trois quarts des Français souhaitent la participation de l'actuel chef d'État à un débat avant le premier tour. Pour l'heure, Emmanuel Macron ne s'est pas déclaré candidat officiellement.

Emmanuel Macron, le 1er février 2022

Crédit : SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP

Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'est pas encore (officiellement) candidat, mais les Français veulent le voir débattre avec ses adversaires politiques. Selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche, 71% des Français pensent que l'actuel locataire du Palais de l'Élysée devrait participer à un débat avant le premier tour avec les autres candidats à l'élection présidentielle.

Quel que soit le bord politique, l'opinion est sensiblement la même : de 68% des sympathisants de la majorité présidentielle à 84% pour les sympathisants des Républicains et de la candidature de Valérie Pécresse. Le 2 février dernier, l'actuelle présidente de la région Île-de-France avait expliqué vouloir "débattre avec Emmanuel Macron", estimant qu'il était "complètement ringard de refuser les débats".

L'envie de débattre n'est pas la même à la droite de la droite. Si chez le parti d'Éric Zemmour, 85% des sympathisants attendent un débat, ce n'est le cas que de 63% des sympathisants de la candidate Marine Le Pen, toujours selon le même sondage.

Une candidature qui tarde à arriver

Attendue par ses concurrents, l'annonce de la candidature du président en exercice se fait attendre. Celui-ci expliquant que des situations nationales (pandémie) et internationales (crise Russie-Ukraine) empêchent une telle déclaration. 

À écouter aussi

Pour l'heure, une participation d'Emmanuel Macron à un débat avant le premier tour semble totalement exclue. Le 30 janvier dernier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait dit être "sceptique" quant à un débat entre le président et l'ensemble des autres candidats dans une interview au Parisien. Celui-ci craignant d'avoir "douze candidats cherchant pendant 1h50 leur 'moment' avec le président, qui aurait dix minutes pour répondre".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info