5 min de lecture
Jordan Bardella et Marine Le Pen
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le destin du Premier ministre, Sébastien Lecornu, est-il déjà scellé ? Alors que le chef du gouvernement n'a toujours pas nommé ses ministres, bientôt un mois après son arrivée Matignon, le Rassemblement national reste assez flou quant à une éventuelle censure. Mais, en coulisse, le parti se prépare à une nouvelle dissolution.
Seule certitude, les députés RN attendront la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu avant de se positionner. "Moi, je ne censure pas un Premier ministre avant son discours", a martelé Marine Le Pen, appelant néanmoins le locataire de Matignon à se montrer "en rupture totale" avec ses prédécesseurs.
Le 28 septembre, le député Jean-Philippe Tanguy a soufflé le chaud et le froid, affirmant sur TF1 que le RN ne censurerait pas le gouvernement s'il y a dans son budget des baisses d'impôts et de dépenses.
Mais le parti lepéniste a toujours affirmé qu'il n'hésiterait pas à voter une motion de censure, fût-elle déposée par un groupe de gauche, et ne fait pas un mystère de sa préparation à cette éventualité.
Début septembre, à l'issue d'une son ultime rencontre avec un François Bayrou sur le point d'être désavoué par l'Assemblée nationale, Marine Le Pen a martelé devant l'état-major de son parti un message clair : "notre devoir, c'est d'être prêt" à une nouvelle dissolution, qu'elle survienne "aujourd'hui, ou dans trois mois".
Ce jour-là se tenait au siège du parti un "bureau de campagne des élections législatives" aux airs de veillée d'armes. Quelques semaines et un nouveau Premier ministre plus tard, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont confiance en leur stratégie, un "plan Matignon II" qui rectifiera, l'espèrent-ils, les imperfections, couacs et autres "brebis galeuses" de leur première tentative d'accession au gouvernement après la dissolution de l'Assemblée à l'été 2024.
"Je n’ai pas de doute qu’on le censurera, la question, c’est plutôt quand on décidera d’appuyer sur le bouton"
Un élu du Rassemblement National au "Figaro"
Selon nos confrères du Figaro, des décisions ont été prises quant à la manière d'aborder la séquence politique qui arrive. La première concerne la censure, qui n'interviendra, on l'a compris, pas immédiatement après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu, de la part du Rassemblement national.
Mais l'idée d'une censure pourrait rapidement faire son chemin. "Je n’ai pas de doute qu’on le censurera, la question, c’est plutôt quand on décidera d’appuyer sur le bouton", glisse un élu RN à nos confrères du Figaro.
D'ici là, l'objectif sera de décrocher "des victoires politiques", selon des propos rapportés par nos confrères. Prévoyant de nouvelles discussions budgétaires inextricables, le parti de Marine Le Pen se prépare donc à une nouvelle dissolution dans les mois qui viennent.
Après la désillusion subie en 2024, une victoire au premier tour, une défaite au second par la mécanique du "front républicain", qui pourrait s'affaiblir selon un récent sondage Toluna-Harris Interactive pour RTL, le parti à la flamme mûrit sa revanche depuis plusieurs mois.
En coulisses, le plan "Matignon II" se met ainsi en branle. Les investitures ont été distribuées par dizaines, sous l'égide des députés Thomas Ménagé et Julien Odoul et avec l'appui d'un prestataire chargé de passer au crible les réseaux sociaux des impétrants, pour éviter cette fois-ci les candidatures qualifiées de "brebis galeuses" par Jordan Bardella, épinglées pour propos racistes et antisémites.
Les erreurs de casting avaient contraint l'eurodéputé Gilles Pennelle à quitter la direction générale du parti, restée vacante toute une année, jusqu'au recrutement cet été de Patrice Hubert, ex-cadre commercial dans des multinationales. Mieux préparé, le RN a déjà estampillé "85% des candidats" qu'il s'apprête à présenter, s'est félicité Jordan Bardella en introduction du "bureau de campagne" du 1er septembre.
Comme le révélait RTL, le président du parti a d'ailleurs fait le choix de tenter de rejoindre les rangs de l'Assemblée et a déjà sélectionné la circonscription dans laquelle il se portera candidat.
INFO RTL - Jordan Bardella a déjà sa circonscription en cas de législatives anticipées
00:01:03
Il faut que les Français voient que les choses bougent avec nous, sans leur faire croire qu'on va tout révolutionner en 18 mois.
Un cadre du Rassemblement national à l'AFP
Lors de cette réunion a également été abordée l'épineuse question du programme et des "thèmes de campagne que les candidats pourront développer". Par rapport au programme présenté à l'été 2024, le RN se résout à faire des choix, à un an et demi de la présidentielle.
"Qu'est-ce qu'on promet aux Français en 18 mois ? Il faut qu'ils voient que les choses bougent avec nous, sans leur faire croire qu'on va tout révolutionner en 18 mois, en n'ayant pas la totalité du pouvoir exécutif", s'interroge auprès de l'AFP un responsable du parti.
Un lieutenant du RN affirme au Figaro que "le programme sera prêt en décembre", des groupes de travail ayant été constitués en nombre pour "moderniser" les propositions du parti pour les législatives et de Marine Le Pen pour la présidentielle.
Mais alors qu'il plaide inlassablement pour une nouvelle dissolution, le Rassemblement national a néanmoins un paramètre à prendre en compte : condamnée en première instance dans l'affaire des assistants d'eurodéputés, Marine Le Pen est inéligible et ne pourra pas se représenter en cas d'élections législatives anticipées.
Omniprésente depuis la rentrée, la patronne du Rassemblement national affirme de plus en plus sa primauté sur son jeune dauphin Jordan Bardella, en dépit du risque judiciaire qui la guette, à l'horizon 2027.
Pour l'heure, elle dit "conserver un tout petit espoir" que sa peine soit annulée, ou au moins réduite, et s'implique avec autorité dans la stratégie de son parti. Son procès en appel aura lieu en mars prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte